C'est un des seuls États européens où l'avortement est encore totalement interdit. Emmanuel Macron se rend jeudi en Andorre, dont il est traditionnellement co-prince. Sur place, les femmes l'attendent de pied ferme : elles ne veulent pas qu'il se contente d'un dîner officiel, de quelques bains de foule et d'un discours convenu.
Chaque année, des dizaines de femmes sont obligées de passer la frontière côté espagnol ou côté français pour interrompre une grossesse non-désirée. Selon Vanessa Mendoza Cortes, militante féministe andorrane, en tant que co-prince, Emmanuel Macron a le pouvoir et le devoir de s'engager.
"En Andorre il y a une politique de la peur très dure, quasiment
moyenâgeuse", s'indigne-t-elle. "Mais tout cela reste invisible aux yeux de l’Europe. Nous, on veut qu’Emmanuel Macron s’implique, donne
son avis. Il a un pouvoir direct sur la loi en Andorre. S’il s’engage en
notre faveur alors que peut-être ici les femmes auront enfin le droit d’avorter."
Un rassemblement aura lieu jeudi, jour de la visite d'Emmanuel Macron. En ce qui concerne la position du président, elle est claire et ne varie
pas en passant les frontières, affirme l’Élysée. Mais lui-même n'a pas prévu de s'exprimer sur le sujet.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte