1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Andorre : si Macron s'engage, "peut-être que les femmes auront enfin le droit d'avorter"
1 min de lecture

Andorre : si Macron s'engage, "peut-être que les femmes auront enfin le droit d'avorter"

Jeudi soir, Emmanuel Macron sera en visite en Andorre, dont il est co-prince. Là-bas, les femmes n'ont toujours pas le droit d'avorter.

Emmanuel Macron aux côtés du chef du gouvernement d'Andorre Xavier Espot Zamora et la cheffe du Parlement andorrain, Roser Sune.
Emmanuel Macron aux côtés du chef du gouvernement d'Andorre Xavier Espot Zamora et la cheffe du Parlement andorrain, Roser Sune.
Crédit : PHILIPPE WOJAZER / POOL / AFP
Andorre : si Macron s'engage, "peut-être que les femmes auront enfin le droit d'avorter"
01:36
William Galibert - édité par Marie Zafimehy

C'est un des seuls États européens où l'avortement est encore totalement interdit. Emmanuel Macron se rend jeudi en Andorre, dont il est traditionnellement co-prince. Sur place, les femmes l'attendent de pied ferme : elles ne veulent pas qu'il se contente d'un dîner officiel, de quelques bains de foule et d'un discours convenu. 

Chaque année, des dizaines de femmes sont obligées de passer la frontière côté espagnol ou côté français pour interrompre une grossesse non-désirée. Selon Vanessa Mendoza Cortes, militante féministe andorrane, en tant que co-prince, Emmanuel Macron a le pouvoir et le devoir de s'engager.

"En Andorre il y a une politique de la peur très dure, quasiment moyenâgeuse", s'indigne-t-elle. "Mais tout cela reste invisible aux yeux de l’Europe. Nous, on veut qu’Emmanuel Macron s’implique, donne son avis. Il a un pouvoir direct sur la loi en Andorre. S’il s’engage en notre faveur alors que peut-être ici les femmes auront enfin le droit d’avorter."

Un rassemblement aura lieu jeudi, jour de la visite d'Emmanuel Macron. En ce qui concerne la position du président, elle est claire et ne varie pas en passant les frontières, affirme l’Élysée. Mais lui-même n'a pas prévu de s'exprimer sur le sujet.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/