C'est une rencontre fondatrice qui attendra. La nouvelle équipe féminine de football du Vatican a dû annuler son match, le premier de son histoire à l'étranger, ce week-end à Vienne, face au club de Mariahilf. Une annulation causée non par par des raisons sportives ou météorologiques mais parce que plusieurs joueuses autrichiennes ont protesté contre les positions anti-avortement de l'Eglise catholique, provoquant le refus de jouer des joueuses du Vatican.
Celles-ci ont en effet soulevé leur maillot pour dévoiler des messages en faveur du droit à l'IVG, peints sur leur ventre et leur dos, alors que les hymnes nationaux étaient joués avant le coup d'envoi du match, a raconté le président de l'équipe de Mariahilf, Ernst Lackner. Selon lui, les responsables autrichiens n'avaient pas été informés des intentions de leurs joueuses et cet incident sera analysé, bien que la liberté d'expression "doive être respectée" a-t-il déclaré.
"Le match a été annulé parce que nous sommes ici pour le sport, pas pour des messages de politique ou autre", a de son côté expliqué un représentant de l'association sportive du Vatican, Danilo Zennaro, cité par la chaîne publique ORF. Une joueuse de l'équipe féminine Mariahilf de Vienne a déclaré que son équipe ne s'attendait pas à ce que cette action de protestation aboutisse à l'annulation du match.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.