1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Amazon : Brune Poirson "outrée" par la destruction de produits neufs invendus
1 min de lecture

Amazon : Brune Poirson "outrée" par la destruction de produits neufs invendus

La secrétaire d’État veut que les plateformes comme Amazon soient "responsables par défaut de la fin de vie des produits qu’elles commercialisent".

Brune Poirson le 5 décembre 2018 à Paris
Brune Poirson le 5 décembre 2018 à Paris
Crédit : Ludovic MARIN / AFP
Salomé De Vera

La secrétaire d'Etat française à la Transition écologique, Brune Poirson, veut mettre fin au gaspillage pratiqué par certaines enseignes qui détruisent des produits neufs invendus. "Je suis choquée, outrée", a-t-elle déclaré sur le plateau de l'émission Capital diffusée dimanche 13 janvier sur M6.

"Dans les mois à venir, une loi va passer au Parlement qui va interdire ce type de pratique", annonce-t-elle, "des entreprises comme par exemple Amazon ne pourront plus jeter des produits qui sont encore consommables".

Dans son reportage, le journaliste de Capital montrait comment il avait réussi à se faire embaucher en tant que manutentionnaire dans l'un des entrepôts d'Amazon, à Saran (Loiret), afin d'y filmer notamment de gros conteneurs destinés à la destruction d'objets de toutes sortes : couches, machines à café, téléviseurs, jouets etc.

Des sanctions envisagées

Les entreprises usant de ces pratiques "ne pourront pas non plus rendre impropres à la consommation des produits qui pourraient être encore utilisables : pour cela, elles devront se débrouiller et trouver des solutions", a ajouté la secrétaire d'Etat. Dans le cas contraire, "nous les sanctionnerons".

À lire aussi

Brune Poirson souhaite également "aller encore plus loin : nous voulons considérer les 'market place' telles Amazon comme étant responsables par défaut de la fin de vie des produits qu'elles commercialisent", a indiqué la secrétaire d'État.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/