Le gouvernement a annoncé les mesures du plan de sauvetage de l'usine Alstom à Belfort, mercredi 4 octobre. L'État va donc commander 15 rames de train à grande vitesse (TGV). "Il n'y a pas là-dedans une ingérence au-delà du raisonnable", défend Christophe Sirugue, secrétaire d'État en charge de l'Industrie. "Il y a la volonté d'assumer les responsabilités sur lesquelles ont nous a appelé".
Et même si les TGV vont être utilisés pour des lignes normales, Christophe Sirugue assure que c'est une "anticipation". "Nous avions à acquérir des TGV pour les lignes à grande vitesse dans quelques années dans cette partie du territoire national". La SNCF avait pourtant assuré en 2013 lors de sa dernière commande de TGV ne pas avoir besoin d'autres rames de train à grande vitesse.
"Nous assumons très clairement ce geste politique d'anticipation", explique le secrétaire d'État, avouant que le gouvernement n'aurait certainement pas passé cette commande sans l'épée de Damoclès de la fermeture de l'usine de Belfort. Face aux critiques électoralistes de Gérard Larcher le président du Sénat et de Benoît Hamon, candidat à la primaire du Parti socialiste, Christophe Sirugue ne se justifie pas et déclare simplement préférer "les gens qui relèvent les manches qui essaient de trouver des solutions".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte