2 min de lecture Emmanuel Macron

Allocution d'Emmanuel Macron : pourquoi Laurent Wauquiez est-il si discret ?

ÉCLAIRAGE - Le président des Républicains n'a toujours pas livré son commentaire sur les annonces faites par Emmanuel Macron. Prise de recul ou stratégie politique ?

Face à Macron, Wauquiez veut défendre son programme
Face à Macron, Wauquiez veut défendre son programme Crédit : FRANCOIS LO PRESTI / AFP
MariePierreHaddad75
Marie-Pierre Haddad
Journaliste RTL

Plus de 23 millions. C'est le nombre de téléspectateurs qui ont suivi l'allocution d'Emmanuel Macron, le 10 décembre. Les réactions politiques se sont multipliées, dès la fin de son intervention. Sur RTL, Brice Hortefeux était mitigé quant à l'annonce de la hausse du Smic. De son côté, Jean-Luc Mélenchon a appelé à l'acte 5 de la mobilisation des "gilets jaunes".

Un des représentants de l'opposition a, lui, brillé par son silence. Laurent Wauquiez, le président des Républicains, n'a pas commenté les annonces d'Emmanuel Macron. Pas de tweet, comme les politiques ont maintenant l'habitude de le faire. Pas d'intervention dans les médias, pas de duplex, pas d'interview dans la presse.

Seule une interview est prévue ce soir sur BFMTV. Ce léger retrait entre en adéquation avec sa stratégie d'une parole rare, mise en place depuis cet été. Pourquoi cette stratégie ? Laurent Wauquiez "n'est pas dans la précipitation" nous dit-on. Il souhaite faire des "interventions posées et mesurées", afin de "présenter ses propositions", confie un proche du président des Républicains. 

À lire aussi
Emmanuel Macron, le 25 avril 2019 sondage
Emmanuel Macron : 63% des Français n'ont pas été convaincus par le chef de l'État

Des troupes envoyées sur le terrain médiatique

La discrétion du président des Républicains n'est pas celle du reste des membres des Républicains qui sont eux montés aux créneaux depuis la crise des "gilets jaunes" pour dénoncer la baisse de pouvoir d'achat des Français. Hier, après l'intervention d'Emmanuel Macron, Éric Ciotti, Brice HortefeuxÉric Woerth, les ténors du partis, étaient tous dans les médias pour critiquer le président de la République.

Seule voix dissonante, et pas des moindres, celle de Guillaume Peltier, vice-président du parti, qui a déclaré : "Je vais être très sincère, je n'ai pas été déçu (...) Les heures supplémentaires défiscalisées, je voterai pour, quand on proposera une hausse des salaires, entre autres, du SMIC à la condition que ce soit par les entreprises qui payent, je voterai pour". 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Emmanuel Macron Les Républicains Laurent Wauquiez
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7795887133
Allocution d'Emmanuel Macron : pourquoi Laurent Wauquiez est-il si discret ?
Allocution d'Emmanuel Macron : pourquoi Laurent Wauquiez est-il si discret ?
ÉCLAIRAGE - Le président des Républicains n'a toujours pas livré son commentaire sur les annonces faites par Emmanuel Macron. Prise de recul ou stratégie politique ?
https://www.rtl.fr/actu/politique/allocution-d-emmanuel-macron-pourquoi-laurent-wauquiez-est-il-si-discret-7795887133
2018-12-11 16:14:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/iiX_Es-UNzo5L9UaYozglQ/330v220-2/online/image/2018/1211/7795887413_laurent-wauquiez-le-6-decembre-2018.jpg