C'est le grand retour du millefeuille territorial, que François Hollande et le gouvernement veulent simplifier. On parle de supprimer des régions et certains départements.
Voilà des lustres que l'on tourne autour de l'idée qu'il faudrait supprimer des échelons, ou en tout cas en finir avec toutes les strates de nos collectivités.
Il y a eu deux grandes missions menées en 2008 et 2009 : le rapport Attali et le comité Balladur. L'un voulait fusionner des régions ; l'autre, supprimer les départements. Rien n'a été fait. Il faut dire qu'on ne déboulonne pas comme cela la carte administrative de la France. C'est un monument historique : cela date de 1790. On a créé le canton à l'époque où la référence, c'était le cheval. Il fallait pouvoir traverser un département en moins d'une journée à cheval. On en est toujours là...
En octobre 2012, le président Hollande écartait d'un revers de main la suppression des départements. "Si c'est pour diminuer quelques dizaines d'élus, je ne vois pas où est l’économie !", disait-il. Et pourtant, mardi, quand il a vanté les métropoles, il ne s'est pas gêné pour dire qu'il souhaitait que ces mêmes métropoles "reprennent les attributions des conseil généraux". Autrement dit : partout où il y aura des métropoles, on n'aura pas besoin des départements. Et là où il n'y aura pas de métropole, c'est-à-dire dans les territoires ruraux, on conservera les départements. Comme cela, on ne touche pas à la Corrèze.
Ce qui est amusant dans cette affaire, c'est que chacun voit midi à sa porte. Jean-Marc Ayrault veut que l'on supprime les départements de la petite couronne - autour de Paris - pour les intégrer à la métropole du Grand Paris. Pourquoi pas ? Mais quand on lui parle de fusionner la Loire-Atlantique avec la Bretagne, il n'est pas d'accord. Parce que Nantes, c'est Nantes ! Le Premier ministre n'oublie jamais qu'il en est l'ancien maire.
La France compte 600.000 élus en France. Il y a 1,9 million de fonctionnaires territoriaux (44% de plus en quinze ans). Il y a toujours eu une petite réticence à s'attaquer au millefeuille de la part de nos dirigeants politiques. Pourtant, tout le monde fait le constat aujourd'hui : le citoyen ne s'y retrouve plus. Demandez à quelqu'un, dans la rue, s'il sait à quoi sert un conseiller général ou régional.
Demandez à un habitant du département de l'Aude s'il sait s'il fait partie d'une communauté de communes ou d'une communauté d'agglomérations. À moins que ce ne soit de la communauté de communes interrégionales... Il faut savoir si on est tourné vers la mer, vers Toulouse, vers la Montagne noire ou vers les Pyrénées.
Il y a aussi le cas de la Corse : une assemblée territoriale, deux conseils généraux. C'est vrai que l'on n'a pas le même accent à Ajaccio qu'à Bastia ! Et la Normandie : deux régions. Chez nous, on a environ 400 fromages différents, presque 400 vins AOC. La France est un beau village. Chacun a son pays, chacun a son église.
Passer de vingt-deux à quinze régions, supprimer quelques départements, fusionner des régions et des départements : voilà un beau chantier. Mais ce n'est pas un chantier pour six mois, mais d'au moins dix ans. Pour cela, il faudra que pour une fois la droite et la gauche se mettent d'accord. C'est d'abord un dossier 100% politique.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte