En Direct
1 min de lecture
L'ancien Premier ministre Edouard Balladur et le président de l'UDF François Léotard le 1er février 1998.
Crédit : AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
Le comité Balladur, érigé en 2009, à l'origine de la proposition de réduction du nombre de régions en France, envisage le passage à 15 régions en France métropolitaine, en lieu et place des 22 actuelles. L'objectif : trouver une taille critique aux régions, qui comptent entre 3 et 4 millions d'habitants, afin de leur donner un poids économique suffisant pour lutter face aux régions de nos voisins.
Les changements envisagés sont censés se faire sur la base du volontariat. Le comité propose de démanteler la Picardie, l'Aisne rejoindrait la Champagne-Ardennes, l'Oise s'inscrirait en Ile-de-France et la Somme dans le Nord-Pas-de-Calais. La Loire-Atlantique viendrait grossir les rangs de la Bretagne, tandis que la Bourgogne et la France-Comté fusionneraient. L'Auvergne, quant à elle, disparaîtrait pour intégrer la région Rhône-Alpes. Alors que la même logique de volontariat devra s'appliquer aux départements, une inconnue demeure. L'échec récent de la fusion entre Haut-Rhin et Bas-Rhin fait planer le doute sur cette réforme.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte