1 min de lecture Congrès PS de Poitiers

Alain Duhamel : "Pour Jean-Christophe Cambadélis, l'adoption de sa motion est un beau succès personnel"

REPLAY / ÉDITO – La motion menée par Jean-Christophe Cambadélis pour le Congrès du Parti socialiste a obtenu 60% des voix, lors du scrutin des militants du parti.

La Semaine Politique - Duhamel La semaine politique d'Alain Duhamel Alain Duhamel iTunes RSS
>
Alain Duhamel : "Pour Jean-Christophe Cambadélis, l'adoption de sa motion est un beau succès personnel" Crédit Image : Damien Rigondeaud | Crédit Média : Alain Duhamel | Date :
La page de l'émission
La Semaine Politique - Duhamel
Alain Duhamel Journaliste RTL

Les militants socialistes étaient appelés à voter, jeudi 21 mai, sur la ligne de leur parti. Quatre textes programmatiques leur étaient proposés afin de définir l’attitude du Parti socialiste vis-à-vis de l’exécutif d’ici à 2017. C’est la motion de Jean-Christophe Cambadélis, soutenue par le gouvernement qui l'a emporté, obtenant 60% des votes, suivie de la motion portée par les frondeurs, avec environ 30% des suffrages.

Cette victoire représente un "beau succès personnel" pour le premier secrétaire sortant. D'abord parce que sa motion l'a emporté plus nettement que ce qui était prévu. Mais également parce qu'il a négocié lui-même la composition de sa liste. Il a par ailleurs réussi un coup de force en arrivant à faire "co-exister" l'ensemble du gouvernement avec Martine Aubry, la maire de Lille.

Il est sûr qu'il va être réélu premier secrétaire du PS la semaine prochaine.

Alain Duhamel
Partager la citation

Mais si l'on considère que Jean-Christophe Cambadélis "a atteint son Graal", cette victoire représente également une victoire pour l’exécutif, qui avait jusqu'alors du mal à canaliser sa majorité. Il reste néanmoins un point noir : la participation à cette élection, avec à peine plus de 54% des adhérents socialistes.

La participation au vote a été médiocre.

Alain Duhamel
Partager la citation
RTL vous recommande
Lire la suite
Congrès PS de Poitiers Parti socialiste Jean-Christophe Cambadélis
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants