Les socialistes sont appelés aux urnes ce jeudi pour choisir leur motion en vue du Congrès de Poitiers qui se tiendra les 5, 6 et 7 juin prochains. Ces textes fixent les grandes lignes politiques que suivront le parti dans les prochains mois.
Le principal enjeu politique du prochain congrès du PS est de savoir si le président de la République François Hollande et le Premier ministre Manuel Valls ont la majorité dans leur propre parti. Il est probable qu'ils dépassent les 50%, mais c'est encore à vérifier.
À moins d'un mois du Congrès, on pourra cependant noter que le poids réel du PS dans la vie politique est faible pour de nombreuses raisons. On peut citer notamment le rôle marginal que le système présidentiel lui impose.
Le PS est en quelque sorte un homme sandwich qui distribue des tracts, et un bureau des pleurs où les militants viennent déposer quelques larmes sur leurs illusions perdues.
Alain Duhamel
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte