En Direct
1 min de lecture
Martine Aubry, à Lomme, le 13 septembre 2014. (archives)
Crédit : PHILILPPE HUGUEN / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
Le jour où Manuel Valls a décidé de s'adresser aux députés socialistes en colère après la débâcle électorale, Martine Aubry compte elle aussi rassembler ses troupes. La maire de Lille a donné rendez-vous à ses soutiens à l'Assemblée nationale, ce mardi 31 mars, à 18h30 Salle Colbert. Autour d'elle, ses fidèles : une dizaine de députés et une délégation d'élus de terrain, des cadres du Nord, du Haut et du Bas-Rhin, notamment. La plupart ont été battus lors des élections. "On va faire le bilan et ça va chauffer", confirme un proche.
L'autre point a l'ordre du jour, c'est le congrès du parti socialiste. Martine Aubry fait pression sur l’exécutif en laissant planer le doute sur son soutien. "Elle attend un geste de François Hollande en personne", dit son entourage. Quel geste? Une concession pour lutter contre les inégalités sociales par exemple. Pour l'instant les aubrystes ne sont pas dupes. Ce que donne Manuel Valls - la prime d'activité, les mesures en faveur des maires bâtisseurs - ne suffira pas à les convaincre. Le bras de fer va donc s’engager pour 10 jours. Martine Aubry pourrait décider d'aller jusqu’à la motion le 11 avril et donc provoquer une nouvelle crise. La maire de Lille a perdu le Nord mais elle intimide toujours François Hollande.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte