En Direct
1 min de lecture
Alain Duhamel
Crédit : Damien Rigondeaud
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
En publiant le décret d'application de la réforme du collège au lendemain de la grève des enseignants, le gouvernement a fait acte d'autorité. Notons que cette décision n'est pas illégale étant donné que la loi a été votée depuis longtemps et que les débats parlementaires ont eu lieu.
Cependant, la publication de ce décret est un signe ostentatoire de fermeté et une gymnastique de l'autorité du gouvernement. En effet, le Premier ministre Manuel Valls a l'habitude d'être à l'offensif et de répondre par des attaques concernant notamment la réforme du collège, les quotas d'immigration ou encore les débats parlementaires quotidiens. Le risque, pour ce type de stratégie politique, est de provoquer une réaction notamment les ressentiments chez les enseignants.
Il est peu probable qu'il y ait une coagulation entre l'opposition parlementaire de droite et les syndicats d'enseignants de gauche. Toutefois, il est possible de provoquer des ressentiments chez les enseignants.
Alain Duhamel
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte