1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. "Oui, ils se parlent" : sur RTL, Marc Fesneau écarte toute mésentente entre François Bayrou et Emmanuel Macron
2 min de lecture

"Oui, ils se parlent" : sur RTL, Marc Fesneau écarte toute mésentente entre François Bayrou et Emmanuel Macron

Le président du groupe MoDem à l'Assemblée, Marc Fesneau, soutient le Premier ministre qui a évoqué la question du budget en perspective d'un futur référendum.

Marc Fesneau, le 13 mai 2025 sur RTL
Crédit : RTL
POLITIQUE - Marc Fesneau, vice-président du MoDem, est l'invité de Thomas Sotto
00:10:33
POLITIQUE - Marc Fesneau, vice-président du MoDem, est l'invité de Thomas Sotto
00:10:33
Thomas Sotto
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Ce mardi 13 mai, le président de la République devrait présenter, à l'occasion d'une prise de parole sur TF1, l'organisation éventuelle d'un référendum ou de consultations citoyennes. Le Premier ministre François Bayrou a lui-même évoqué l'idée d'une consultation des Français sur la question du budget, idée rapidement écartée par le chef de l'État. 

Dans les couloirs de l'Assemblée, certains estiment que le projet principal de François Bayrou est d'essayer de durer, que ce Premier ministre ne fait rien, qu'il gère son temps. Marc Fesneau s'inscrit en faux. "Je trouve ça très inexact pour être très honnête avec vous et avec ceux qui disent ça, parce qu'on a un peu oublié les faits tels qu'ils se sont déroulés. Je rappelle que nous sortons d'un mois de décembre où nous n'avions pas de budget, la question des retraites qui est en cours, une question qui est posée pour le budget 2026 qui est en cours. Il y a un certain nombre de sujets sur lesquels François Bayrou a fait des propositions".

"François Bayrou a ouvert le champ, poursuit le député, avec des solutions qui manifestement prennent autour des questions de santé, au sujet des questions d'enseignement. Je rappelle qu'Édouard Philippe a été Premier ministre 3 ans, Jean Castex a été Premier ministre 2 ans. Édouard Philippe est nommé en mai, je pense que les premières mesures arrivent en septembre et octobre et qu'à l'époque, personne n'avait dit, et à juste titre, qu'il ne se passait rien dans la vie politique. Le temps politique, il nécessite un peu de temps et donc je comprends les impatiences".

L'épisode du référendum sur la question du budget marque-t-il une mésentente consommée entre le chef de l'État et son Premier ministre ? "Ils se parlent, rassure Marc Fesneau, proche de François Bayrou. Je pense que les Français ont envie d'être consultés sur des sujets qui soient des sujets de moyen long terme et des sujets solides. Et je trouve bien que François Bayrou ait pu, à différentes occasions, poser les jalons de ce qu'est le débat budgétaire".

L'équipe de l'émission vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte