1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Affaire Bétharram : "Bayrou a menti !", assure Jean-Marc Veyron, le père d'une victime
1 min de lecture

Affaire Bétharram : "Bayrou a menti !", assure Jean-Marc Veyron, le père d'une victime

Jean-Marc Veyron, président du collectif des parents de victimes de Bétharram, accuse François Bayrou d'avoir dissimulé les abus commis dans l'enceinte de l'établissement par le père Carricart dans les années 80-90.

BÉTHARRAM - Jean-Marc Veyron est l'invité de Amandine Bégot
Crédit : RTL
BÉTHARRAM - Jean-Marc Veyron est l'invité de Amandine Bégot
00:09:02
BÉTHARRAM - Jean-Marc Veyron est l'invité de Amandine Bégot
00:09:02
Amandine Bégot & Eléonore Aparicio
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Jean-Marc Veyron pensait scolariser son fils de 11 ans, Éric, dans le meilleur établissement de la région. Mais au sein de l'établissement, l'adolescent est devenu l'une des victimes du père Carricart, ce prêtre qui a dirigé Bétharram dans les années 80-90, qui a été mis en examen pour viol, et emprisonné en 1998.

C'est seulement, il y a deux ans, qu'Eric s'est confié à son père et lui a raconté la vérité sur les viols qu'il a subis. "Je vous garantis que ça m'a donné un choc (...). Ma première réaction, j'étais écroulé. Écroulé. J'ai posé la question 'Eric, pourquoi tu ne me l'as pas dit ?'", raconte Jean-Marc Veyron sur RTL, lundi 12 mai. 

Aujourd'hui président du collectif des parents de victime de Bétharram, il suivra de près l'audition de François Bayrou par la commission à l'Assemblée nationale, mercredi 14 mai. "Il a menti, il sait très bien depuis 96 ce qui se passait à Bétharram", assure Jean-Marc Veyron. "Le juge Mirande quand il a fait sa prestation sous serment, qu'est-ce qu'il a dit ? Bayrou était au courant", soutient-il. 

Une plainte pour non-dénonciation de crime

"La région Béarn, c'était son fief. Élu depuis 1983. Fils de maire de Bordères. Vous savez, il s'est fait son fief. Alors, il tenait la région. Il était obligé d'être au courant", affirme Jean-Marc Veyron qui estime que cette histoire "le gênait dans son ascension politique". "C'était une tâche et la tâche, il ne voulait pas que ça se voit", poursuit-il. 

Mercredi, jour de l'audition de François Bayrou, Jean-Marc déposera plainte pour non-dénonciation de crime. Deux plaintes similaires ont déjà été déposées et placées sans suite. Il demande également la fermeture de l'établissement. "Vous vous rendez compte qu'ils continuent à toucher des financements, ils sont toujours sous contrat avec l'État", regrette-t-il. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte