1 min de lecture

Adeline François surfe sur Jacques Toubon

Jacques Toubon, fraîchement nommé au poste de Défenseur des droits, avait fait parler de lui il y a 20 ans. Il était un farouche gardien de la langue française. - Le surf de l'info, du 16 juillet 2014.

Adeline François

Adeline François surfe sur Jacques Toubon

00:03:47

Adeline François

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Avant d'occuper son poste actuel, Jacques Toubon était déjà défenseur des droits, mais celui de la langue française. Il y a 20 ans et jusqu'à ce jour, son nom reste en effet associé à la fameuse "Loi Toubon". Ce texte daté de 1994, qui prônait le bon usage du français, était très impopulaire. Excédé par les sarcasmes, Jacques Toubon, alors ministre de la Culture et de la Francophonie, avait même dû réagir.

Cette loi est extrêmement sérieuse. Je ne comprends pas pourquoi elle devient la cible de railleries.

Jacques Toubon, ex-ministre de la Culture et de la Francophonie

Dans les médias, cette proposition de loi était le sujet de toutes les moqueries. Ce texte avait même fait les choux gras des journaux télévisés de 20h. Avec la nouvelle loi, le "One man show" devenait le "Spectacle solo". Le mot "Crash" devait être remplacé par "Écrasement". Et dans les supermarchés, on ne poussait plus un "Caddie" mais un "Cadet".

La presse s'amusait ainsi à énumérer un large éventail de mots francisés. Dans les hautes sphères du pouvoir politique, même Jacques Chirac perdait son latin. Il ne savait pas trop quoi dire pour traduire le mot "design" en français.

RTL vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info