1 min de lecture Migrants

Pas-de-Calais : le corps d'un homme retrouvé sur une plage

Le corps d'un homme a été retrouvé sur une plage de Sangatte dans le Pas-de-Calais, après le sauvetage d'un jeune migrant soudanais, naufragé d'une embarcation pneumatique, qui a déclaré son compagnon de voyage disparu.

Des migrants sur une embarcation en janvier 2020, sur la Méditerranée (illustration)
Des migrants sur une embarcation en janvier 2020, sur la Méditerranée (illustration) Crédit : Handout / TURKISH DEFENCE MINISTRY / AFP
IMG_5140
Sarah Rozenbaum et AFP

Retrouvé par la police mercredi 18 août, le corps d'un homme "n'a pas encore été identifié", a déclaré Philippe Sabatier, le procureur adjoint de Boulogne-sur-mer.

"Il faudra déterminer s'il s'agissait d'un migrant, mais d'après les premiers éléments on pense que oui", a-t-il expliqué, établissant un lien entre cette découverte et le sauvetage d'un jeune migrant, "qui a été secouru au cours de la nuit après le naufrage de sa petite embarcation".

Âgé de 16 ans et de nationalité soudanaise, l'adolescent retrouvé en hypothermie sur une plage dans la nuit de mardi à mercredi "a indiqué qu'il avait tenté la traversée de la Manche en compagnie d'une autre personne, donc il est fort probable que cette personne portée disparue corresponde au corps retrouvé", a détaillé Philippe Sabatier.

D'après les déclarations du rescapé, la personne portée disparue "aurait le même âge que lui". Le parquet a ouvert une enquête en "recherches des causes de la mort".

À lire aussi
Gérald Darmanin
Qu'est-ce que Génération identitaire, le groupuscule menacé de dissolution par Darmanin ?

Selon plusieurs sources judiciaires, il s'agirait du premier migrant retrouvé mort sur le littoral du Nord-Pas-de-Calais en 2020. En 2019, quatre migrants avaient, eux, été retrouvés morts en mer et sur une plage française.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Migrants Pas-de-calais Sauvetage en mer
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants