2 min de lecture

"Accepter de perdre nos enfants" : Vautrin réagit à la polémique et défend la "légitimité" du chef de l'armée

La ministre des Armées a pris la défense du général Fabien Mandon après ses propos sur la nécessité pour la France d’"accepter de perdre ses enfants". Face aux critiques de responsables politiques d’opposition comme Jean-Luc Mélenchon, elle rappelle le langage propre au milieu militaire et l’importance de préparer le pays aux menaces actuelles.

La ministre des Armées Catherine Vautrin prend la défense du général Mandon

AFP - édité par Yasmine Boutaba

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Une petite phrase qui ne passe pas. Devant le congrès des maires de France, ce mardi 18 novembre, le général Mandon, chef d’état-major des Armées a estimé nécessaire que le pays restaure sa "force d’âme" pour être prêt à "accepter de perdre ses enfants". Ces déclarations, destinées à souligner les risques encourus par les jeunes soldats, ont été rapidement relayées dans le débat public et critiquées par plusieurs responsables politiques.

Dans ce contexte, Catherine Vautrin a pris la défense du général Fabien Mandon après ses propos, largement relayés sur les réseaux sociaux. Sur X, la ministre des Armées a rappelé que les propos du général Mandon ont été sortis de leur contexte à des fins politiciennes et qu’ils relèvent du langage militaire.

Elle souligne l’importance de sensibiliser les maires au contexte actuel et d’entretenir un esprit de défense, "cette force morale collective sans laquelle aucune nation ne pourrait tenir dans l’épreuve".

Des réactions politiques vives

Jean-Luc Mélenchon, lui, a exprimé son "désaccord total", jugeant que le général ne devait pas "inviter les maires ni qui que ce soit à des préparations guerrières décidées par personne". Le leader de La France insoumise a également publié ce jeudi 20 novembre une vidéo de près de cinq minutes sur son compte X, "nous ne voulons pas de guerre", peut-on lire sur son post.

Pour Fabien Roussel, secrétaire national du Parti Communiste et maire de Saint-Amand-les-Eaux, ces propos sont "insupportables" et relèvent d’un discours "va-t-en guerre", malgré le respect dû aux 51.000 monuments aux morts présents dans les communes françaises.

À écouter aussi

Comme plusieurs responsables européens, notamment allemands et danois, le général Mandon avait déjà alerté en octobre sur la nécessité pour l’armée française de se tenir prête à un choc dans trois ou quatre ans face à la Russie. La ministre insiste sur la responsabilité du pays : éviter tout affrontement, mais se préparer à toute éventualité afin de protéger la nation.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte