1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Absentéisme à l'Assemblée : doit-on avoir honte de nos députés ?
2 min de lecture

Absentéisme à l'Assemblée : doit-on avoir honte de nos députés ?

REPLAY - Écoutez ou réécoutez On refait le monde de Marc-Olivier Fogiel du 9 février 2016.

Marc-Olivier Fogiel
On refait le monde du 09.02.2016
00:30:53
La rédaction numérique de RTL
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Après des débats qui ont enflammé la droite et la gauche pendant des semaines, fait tanguer le gouvernement et conduit au départ de Christiane Taubire,les députés ont voté, dans la soirée du lundi 8 février, l'article 1er du projet de révision constitutionnelle sur l'état d'urgence, avant un vote solennel du texte mercredi 10 février.

Enfin, pas tous les députés, car l'Assemblée a connu un taux d'absentéisme considérable pour ce débat sur la modification de la loi fondamentale de la République française. En effet, ils manquaient 441 élus dans l'hémicycle, censé accueillir 577 députés au moment du vote. S'ils étaient près du double le lendemain, cet absentéisme laisse perplexe en regard à l'importance du texte présenté aux parlementaires.

Trop de procédures pour si peu de débats

"En général, je n’aime pas l'absentéisme : c'est une des raisons pour lesquelles je suis partisan du mandat unique.", énonce en préambule Roland Cayrol. "Cette fois-ci, je suis moins sévère", nuance le politologue qui pointe une "procédure parlementaire surréaliste" dans le cas du débat parlementaire sur le projet de révision. "Il faut quand même savoir que l'essentiel du débat se fait en commission", avance de sa part Yves Thréard, qui s'appuie sur la diminution de l'absentéisme le deuxième jour du débat où la question plus polémique de la déchéance a été abordée.

"Cet absentéisme peut-être embêtant et agaçant en terme d'image et de soutien du symbole", reconnaît de son côté maître David Koubbi. Le coeur du problème réside dans l'absence de débat pour Gaspard Koenig qui y voit plus "une succession d'interventions". "Personne ne répond à personne", pour le président de Génération Libre qui regrette que l'occasion n'ait pas été saisie pour mettre des garde-fous dans la Constitution contre les dérives de l'État d'urgence.

On refait le monde avec :

- Le directeur adjoint de la rédaction du Figaro Yves Thréard
- Le politologue Roland Cayrol
- Le président du think tank Génération Libre Gaspard Koenig
- L'avocat David Koubbi

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte