En juin 1991, Boris Eltsine est élu président de Russie. Avec des privatisations massives au programme, le nouveau président veut en finir avec le communisme. Le politicien est élu par 150 millions de Russes et devient officiellement président le 10 juillet 1991.
S'il est si populaire, c'est que dans une URSS qui agonise, son élection amène un vent de démocratie et de fraîcheur ! On se souvient de ce fou rire pendant une conférence de presse en 1995 entre le président américain Bill Clinton et Eltsine, les dirigeants de deux puissances mondiales.
Eltsine va tenir ses promesses et devenir un rouage majeur de la fin de l’URSS. Le 25 décembre 1991, le jour de Noël, l’URSS n’existe plus, six mois seulement après son élection.
Mais Boris Eltsine a aussi une personnalité clivante. Son alcoolisme est notoire. La fameuse scène du fou rire ? Boris Eltsine était ivre ! Ce qui lui arrive souvent en public.
Sous la présidence d’Eltsine, la Russie est marquée par des privatisations en chaîne. C'est là que vont émerger une oligarchie et une classe dirigeante dont Poutine est l’héritier direct.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte