- 23m09s
1 min de lecture
Vue aérienne de la ville d'Hiroshima en septembre 1945
Crédit : Max Desfor / AP / SIPA
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Il est 8h15 le 6 août 1945 quand "Little Boy" est largué sur Hiroshima. "Little Boy", traduisez "petit garçon", est le nom donné au missile, mis au point par les meilleurs scientifiques américains. Il a fallu trois ans de recherche pour mettre au point cette bombe. Son explosion équivaut à 15 000 tonnes de TNT.
Le monde assiste, horrifié, aux effets de cette bombe d'un genre nouveau : 70.000 personnes meurent sur le coup et on évalue le nombre de morts total à 140.000 personnes à Hiroshima.
Pourtant, après six années de guerre, l’armistice a été signé trois mois plus tôt, le 8 mai 1945. L’Allemagne nazie est défaite mais le Japon, lui, refuse de se rendre bien qu’il soit à l’agonie. Face à une situation qui peut s’enliser, les États-Unis décident alors d’utiliser leur arme atomique.
Quelques jours après Hiroshima, une autre ville japonaise est touchée : Nagasaki. Le Japon n’a plus alors d’autre choix que de se rendre. Les victimes de la bombe ont désormais un nom : "hibakusha".
Aujourd'hui, la ville d’Hiroshima compte plus d’un million d’habitants. Y accueillir le sommet du G7 est une manière de mettre en valeur le tissu économique de cette ville.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte