1 min de lecture

Le 6 août 1945, une bombe atomique rase Hiroshima

Aujourd'hui s'ouvre le G7 au Japon dans une ville marquée par l'histoire : Hiroshima, détruite par une bombe atomique le 6 août 1945.

Vue aérienne de la ville d'Hiroshima en septembre 1945

Crédit : Max Desfor / AP / SIPA

ON VOUS EN REPARLE - Le 6 août 1945, une bombe atomique rase Hiroshima

00:02:43

Guillemette Franquet

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Il est 8h15 le 6 août 1945 quand "Little Boy" est largué sur Hiroshima. "Little Boy", traduisez "petit garçon", est le nom donné au missile, mis au point par les meilleurs scientifiques américains. Il a fallu trois ans de recherche pour mettre au point cette bombe. Son explosion équivaut à 15 000 tonnes de TNT. 

Le monde assiste, horrifié, aux effets de cette bombe d'un genre nouveau : 70.000 personnes meurent sur le coup et on évalue le nombre de morts total à 140.000 personnes à Hiroshima.

Pourtant, après six années de guerre, l’armistice a été signé trois mois plus tôt, le 8 mai 1945. L’Allemagne nazie est défaite mais le Japon, lui, refuse de se rendre bien qu’il soit à l’agonie. Face à une situation qui peut s’enliser, les États-Unis décident alors d’utiliser leur arme atomique.

Quelques jours après Hiroshima, une autre ville japonaise est touchée : Nagasaki. Le Japon n’a plus alors d’autre choix que de se rendre. Les victimes de la bombe ont désormais un nom : "hibakusha".

À écouter aussi

Aujourd'hui, la ville d’Hiroshima compte plus d’un million d’habitants. Y accueillir le sommet du G7 est une manière de mettre en valeur le tissu économique de cette ville.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info