1. Accueil
  2. Actu
  3. Météo
  4. VIDEO - Zoo de Beauval : plongée dans l'intimité des bébés pandas Huanlili et Yuandudu
2 min de lecture

VIDEO - Zoo de Beauval : plongée dans l'intimité des bébés pandas Huanlili et Yuandudu

REPORTAGE - Au zoo de Beauval, il y a deux stars d'un peu plus de 11 mois qui ont grandi sous les yeux des visiteurs : ce sont les jumelles pandas. RTL a pu faire partie des quelques privilégiés à approcher les jumelles et leur maman.

Les bébés pandas du Zoo de Beauval
Les bébés pandas du Zoo de Beauval
Crédit : ZooParc de Beauval
Zoo de Beauval : dans les coulisses de la vie des pandas
00:04:23
Anaïs Bouissou

Ils sont 5… Les deux parents… Huan Huan et Yuan Zi, un premier bébé Yuan Meng et les deux petites stars âgées de 11 mois, Huanlili et Yuandudu. Cinq grosses boules de poils adorables, qui passent leur temps à manger, dormir et qui font craquer les visiteurs à toute heure de la journée. 

Ils se pressent contre les immenses vitres avec vue plongeante sur les pandas. Certains ne reviennent que pour les voir, d’autres ne partiraient pour rien au monde avant d’avoir aperçu les tête blanche et noire. Au zoo de Beauval, il y a même une boutique spéciale sur les pandas, elle ne désemplit pas. Si les pandas ont un tel succès, c’est pour leur "choupitude absolue" d’après Delphine Delord, la directrice générale associée. C’est aussi une porte d’entrée pour sensibiliser le grand public à la conservation des espèces. 

Notre journaliste Anaïs Bouissou a eu l’autorisation spéciale d’accéder aux coulisses de cette vie de star. Sous les pieds des visiteurs, à l’étage des soigneurs, qui prennent soin 24H sur 24H de la famille panda. A l’entrée, un grand frigo abrite plusieurs espèces et tailles de bambous frais et humidifiés. On se faufile dans un petit couloir qui donne accès directement aux pandas. C’est à cet endroit que l’on prépare la nourriture, on nettoie les enclos régulièrement et on soigne les pandas en les pesant régulièrement et en surveillant leur santé avec précision. 

Les pandas adultes restent des ours impressionnants. 4 soigneurs se relaient pour s’en occuper. Il font toujours très attention de ne pas rester sans protection pour les approcher. De leur côté, les jumelles panda grandissent vite. Leur poids se comptait en grammes à la naissance. Elles pèsent désormais près d’une trentaine de kilos. 

À regarder

Les pandas du Zoo de Beauval
00:00:19
À écouter aussi

C’est justement jour de pesée aujourd’hui. Shérine la soigneuse, prépare deux gamelles de lait. Les femelles, par l’odeur alléchées viendront d’elles-mêmes et monteront sans même s’en rendre compte sur un gros rectangle posé au sol : une balance. La première est Yuandudu, tout se passe bien, elle pèse 27,150 kgs. C’est au tour de Huanlili d’entrer en scène. Elle aime tellement le lait qu’elle s’approche de sa soigneuse, se dresse sur ses grosses pattes de bébés et tente de voler la gamelle de lait. Shérine reprend vite la main et la pesée peut avoir lieu sans contretemps. Verdict : Huanlili la gourmande pèse 22,5 kgs. Les deux petites ont bu tout leur lait avec délectation, Shérine les regarde tendrement : "Ce sont un peu comme mes filles". 

La soigneuse note scrupuleusement les courbes de poids des jumelles : Huanlili a pris 550 grammes en 4 jours, et Yandudu, 900 grammes. A l’âge adulte, elles pèseront comme leur mère, plus de 100 kgs. Il est temps pour Shérine de dire bonne nuit à la famille panda. Les caméras de surveillance tourneront toute la nuit pour vérifier à chaque instant, que tout le monde se porte au mieux. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/