1. Accueil
  2. Actu
  3. Météo
  4. VIDÉO - Comment se chauffent les Français ?
2 min de lecture

VIDÉO - Comment se chauffent les Français ?

Alors que le froid revient cette semaine, les Français doivent allumer le chauffage. Quelles sont leurs températures idéales ? Y-a-t-il des différences selon les régions ?

Une femme allume un chauffage à bois (photo d'illustration).
Crédit : AFP
Comment se chauffent les Français ?
00:02:03
Thomas Pierre & La rédaction de M6
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Les Français aiment avoir un certain degré de confort chez eux pendant l’hiver. Un chiffre en atteste : 20,2°C. Une température moyenne élevée qui se situe bien au-dessus de 19 degrés recommandés par les spécialistes. 
 
Une étude révèle néanmoins que les Français ne règlent pas tous le thermostat de la même manière à la maison. Un choix qui serait d’abord lié au climat local. 
 
Ainsi, les régions Provence-Alpes-Côte d'Azur et Auvergne-Rhône-Alpes, où les températures sont les plus clémentes, ont les habitats les plus chauffés de France, avec 20,5°C en moyenne à l'intérieur. 

Plus au Nord, la Bretagne et la Normandie s'accommodent de températures plus faibles respectivement 19,8°C et 19,9°C. 

Un environnement domestique légèrement plus frais mais encore au-dessus de celui recommandé par l''Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (ADEME). 

“En journée, les conseils de l’ADEME, c’est classiquement 19°C, en étant conscient que dans un certain nombre de cas, cela peut-être un peu plus, pour les personnes âgées, les jeunes enfants. La nuit, on réduit. Dans les chambres, on peut avoir 18°C, 17°C”, préconise David Marchal, directeur adjoint énergies renouvelables à l’ADEME. 

Les femmes légèrement plus frileuses

À lire aussi

Une disparité de températures qui existe aussi entre les différents occupants du foyer. Les femmes (20,4°C) seraient ainsi légèrement plus frileuses que les hommes (20°C). La palme de la frilosité revient aux 18-24 ans avec une température parfaite établie à 20,6°C.
 
Chez eux, les Français ont encore des préférences. Sans surprise, le podium des pièces où il doit faire le plus chaud sont le salon, la salle de bain et la salle à manger. 

Les ménages français ont déboursé en moyenne 1.683 euros pour se chauffer en 2017, une facture en hausse de 4,5% par rapport à l'année précédente.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte