5 min de lecture Chauffage

Chauffage : 6 conseils pour vous protéger du froid cet hiver

75% des Français ont des problèmes de chauffage selon un sondage OpinionWay pour Quelleenergie.fr et révélé par RTL mardi 14 novembre. Un problème causé par une mauvaise isolation la plupart du temps.

Hiver : une jeune femme se réchauffe en buvant une boisson chaude
Hiver : une jeune femme se réchauffe en buvant une boisson chaude Crédit : iStock
Philippe Peyre
Philippe Peyre

La France a froid. Selon un sondage OpinionWay pour le site Quelleenergie.fr et révélé par RTL mardi 15 novembre, la moitié des Français ont déclaré ressentir le froid occasionnellement lorsqu'ils sont chez eux et un quart de la population a indiqué avoir froid en permanence. Alors que 75% des sondés ont déclaré avoir des problèmes de chauffage, ce sondage nous enseigne que ce problème de froid est dû, la plupart du temps, à une mauvaise isolation. 

"On peut dépenser beaucoup d'argent à chauffer une maison, mais si elle est mal isolée on chauffe autant l'extérieur de la maison que l'intérieur. Et donc au final on a froid et on dépense beaucoup d'argent", a expliqué Thibaut de Robien, directeur marketing et commercial de Quelleenergie.frau micro de RTL. Un constat qui risque de s'aggraver car, selon Thibault de Robien, il faut s'attendre à ce que l'énergie coûte plus chère dans les années à venir. 

Pour éviter de gaspiller votre argent et sans pour autant tourner au maximum les boutons de vos radiateurs, il existe plusieurs moyens pour se protéger du froid chez vous. 

À lire aussi
Bien régler son chauffage santé
Attention à ne pas surchauffer chez soi, prévient Michel Cymes

1. Inspectez vos fenêtres

C'est la porte d'entrée du froid : la fenêtre. Il suffit qu'elle soit un peu usée, en mauvais état ou que vous n'ayez pas de double vitrage et c'est tapis rouge pour le froid. Commencez déjà par vous assurer que vos fenêtres sont bien étanches à l'air. Pour cela, il vous suffit de placer vos mains au niveau des jointures et vous sentirez directement si un filet d'air parvient à se faufiler. Un simple petit courant d'air peut impacter fortement la température de votre intérieur.

Si vous remarquez une mauvaise isolation, vous avez plusieurs possibilités et ce, sans passer par la case travaux. Une serviette ou un torchon peut faire l'affaire pour colmater à l'endroit des fuites mais c'est pas très visuel. Autrement, vous pouvez appliquer du scotch en papier aux endroits où il y a des trous d'air (deux couches de préférence). L'avantage du scotch en papier c'est qu'il ne salit pas les vitres et qu'il est assez discret.

2. Inspectez vos portes

Pour les portes, même combat que les fenêtres. Le jour entre le bas de la porte et le sol peut laisser passer une quantité d'air frais impressionnante. Premièrement, pensez à bien fermer les portes de toutes les pièces que vous n'utilisez pas, vous atténuerez les pertes de chaleur. Ensuite, optez pour des bas de porte que vous trouverez facilement dans une quincaillerie, sur Internet ou dans un magasin de bricolage. C'est très facile à poser et le résultat est immédiat. Une serviette aussi peut très bien suffire, ce n'est qu'une question d'esthétisme...

Pour ce qui est de l'encadrement, le scotch en papier revient en scène, toujours en double couche. Pensez également aux boîtes aux lettres qui donnent parfois directement vers l'intérieur mais aussi les trous de serrure ou les trous dans le mur. Car, sans forcément laisser passer le froid, ils peuvent représenter une porte de sortie pour la chaleur.

3. Rideaux, tapis, moquette...

Après la fenêtre, le rideau représente un de vos meilleurs alliés pour vous protéger du froid. Vous pouvez poser des rideaux clairs, ce qu'on appelle des voilages, à vos fenêtres. Ils vont à la fois faire rempart contre l'air froid qui parvient à entrer chez vous mais aussi laisser rentrer les rayons du soleil dans votre intérieur, ce qui va participer à réchauffer l'air ambiant. 

En plus des voilages que vous pouvez laisser ouvert pendant la journée pour garder une bonne luminosité, vous pouvez parfaitement ajouter une paire de gros rideaux bien épais que vous fermez la nuit et qui vont eux aussi bloquer les courants d'air et de façon plus efficace. L'idéal, c'est de poser une double tringle pour y poser les voilages et les rideaux épais.

Une fois vos murs calfeutrés, il faut s'occuper des sols, surtout si vous avez des caves en dessous de votre domicile. Quand on n'a pas la chance de récupérer la chaleur de l'appartement du dessous, l'option tapis ou même moquette peut s'avérer ultra-efficace. Ils aident à éviter la perte chaleur par le sol mais empêchent surtout le froid de pénétrer. En plus, si vous avez du carrelage au sol, pendant l'hiver, c'est nettement plus agréable de marcher sur un tapis que sur un sol parfois glacial.  

4. Nettoyez vos radiateurs

Vos radiateurs sont sûrement déjà rallumés mais si vous ne l'avez pas fait, sachez qu'ils ont besoin d'un bon nettoyage avant de reprendre du service pour l'hiver. Le simple fait d'avoir de la poussière sur le radiateur retient une partie de la chaleur. Selon EDF, la présence de poussière diminue fortement le rendement de votre appareil tout en augmentant la facture et ce, jusqu'à 65%, selon le fournisseur d'électricité. 

Pour les radiateurs électriques, débranchez-le bien avant de procéder au nettoyage et allez-y à l'aspirateur (sèche-cheveux si vous n'avez pas d'embout adéquat) et à l'éponge humide savonneuse (sans utiliser le côté abrasif, auquel cas vous risqueriez d'abîmer le revêtement).

Pour les radiateurs à huile à gaz ou en fonte, éteignez bien la chaudière et attendez que le radiateur ait refroidi avant de vous lancer dans un nettoyage. Nettoyez-le avec une brosse souple avec un long manche pour vous permettre d'accéder aux parties les plus délicates. Passez ensuite un coup d'éponge avec un peu de savon et le tour est joué. 

5. Le thermostat connecté

Pour les plus connectés d'entre vous, si vous n'êtes pas encore passé au thermostat connecté, il devient urgent d'y remédier. En plus d'une maîtrise parfaite de vos dépenses en énergie, le petit thermostat vous permet de programmer à distance, via votre smartphone, le chauffage dans votre intérieur. Vous réglez la température que vous souhaitez en fonction du moment de la journée et le thermostat vous obéit au doigt et à l’œil. 

Vous pouvez aussi fixer des moments dans la journée où vos radiateurs doivent s'allumer, une heure avant le réveil par exemple ou un quart d'heure avant que vous n'arriviez chez vous. Le plus ? Il est éligible au crédit d’impôt transition énergétique à hauteur de 30%. Notez bien que la température idéale recommandée dans les pièces à vivre oscille entre 19 et 20 degrés, contre 16 à 18 dans les chambres (dormir dans une pièce surchauffée nuit au sommeil). 

6. Réchauffer son corps

Après avoir suivi tous nos conseils, vous avez encore froid ? Dans ce cas, deux possibilités s'offrent à vous : soit il faut engager des travaux, soit vous êtes frileux. Dans le second cas, pensez à bien couvrir les extrémités de votre corps, à savoir vos pieds et vos mains en priorité. Les oreilles si ça vous plait mais si vous devez aller jusqu'à mettre un bonnet, c'est que l'heure est grave. Les boissons chaudes peuvent être aussi un bon moyen de vous réchauffer car cela augmente votre température corporelle. Café, thé, tisane, soupe... c'est selon vos goûts. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Chauffage Froid Hiver
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7785791278
Chauffage : 6 conseils pour vous protéger du froid cet hiver
Chauffage : 6 conseils pour vous protéger du froid cet hiver
75% des Français ont des problèmes de chauffage selon un sondage OpinionWay pour Quelleenergie.fr et révélé par RTL mardi 14 novembre. Un problème causé par une mauvaise isolation la plupart du temps.
https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/chauffage-6-conseils-pour-vous-proteger-du-froid-cet-hiver-7785791278
2016-11-15 17:16:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/w9MR2OaL6llU71irazAgFQ/330v220-2/online/image/2016/1115/7785796747_hiver-une-jeune-femme-se-rechauffe-en-buvant-une-boisson-chaude.jpg