18 août 2022, des vents à 200 km/h dévastent la côte ouest de la Corse, faisant 5 morts, une vingtaine de blessés et de nombreux dégâts matériels. Météo-France est alors critiqué pour ne pas avoir déclenché l’alerte suffisamment tôt. À la suite de ce drame, des bouées météorologiques ancrées ont été larguées au large de la Corse pour améliorer la prévision. La première a été lancée en juin 2023 et la cinquième - et dernière de l’opération - ce mois-ci.
En quoi améliorent-elles la prévision des tempêtes ? Les prévisions se font grâce aux satellites qui estiment la vitesse du vent au-dessus de la mer à un endroit donné, mais pas en temps réel. Il peut y avoir un intervalle de plusieurs heures entre deux balayages du satellite. Quant aux radars météo - qui eux donnent la météo en temps réel - ils le font dans l’atmosphère, au-dessus du niveau de la mer. Avec les bouées météo, on sait ce qu'il se passe en pleine mer.
Cela permet à Météo-France de confirmer ou d’écarter un scénario météo, et d’activer ou pas une alerte sur la base d’observations avérées. Une opération qui a déjà fait ses preuves dès la première bouée lancée en juin 2023 au large d’Ajaccio. Fin août 2023, de violents orages s'abattent en Méditerranée. Le scénario des prévisionnistes était qu’ils allaient balayer le sud de la Corse. Ce qu’a confirmé cette bouée météo en enregistrant de violentes rafales. Météo-France a alors déclenché une vigilance orange.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte