La grenouille vit dans les milieux humides. Mais ce n'est pas la seule explication. Tout vient d'un zoologiste français du 19e siècle : Auguste Duméril. Ce professeur au Museum d’histoire naturelle a écrit en 1863 : "Les grenouilles (...) annoncent la pluie par leur coassement, on peut se faire un hygromètre ou un baromètre vivant en mettant un de ces animaux dans un vase (...). Munis dans leur prison de verre d'une petite échelle, leur ascension indique que le temps sera sec."
Mais pourquoi la grenouille grimperait à l'échelle par beau temps ? La raison : pour se nourrir. Le batracien se nourrit d’insectes. Quand le temps est à la pluie, l’air est chargé d’eau donc cela fait un certain poids qui pèse sur les ailes des insectes. Ceux-ci volent plus bas. Ils sont à portée de langue de la grenouille qui vit dans les marais et qui n'a pas à se déplacer pour les attraper.
Quand il fait beau, l’air est moins humide donc moins lourd. Les insectes volent plus haut. Si la grenouille veut pouvoir les attraper pour se nourrir, il faut qu’elle grimpe. Elle le fait généralement aux arbustes, aux arbres. Si elle est dans un bocal avec une échelle, elle la grimpera pour les atteindre. Alors ce n’est pas fiable à 100% mais ça résulte d’une juste observation du comportement des animaux.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte