1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Les chiens pleurent lorsqu'ils retrouvent leur maître, montre une étude
1 min de lecture

Les chiens pleurent lorsqu'ils retrouvent leur maître, montre une étude

Pour la première fois, une étude fait état de larmes versées par un animal dans des situations joyeuses.

Un chien (illustration)
Crédit : MICHAEL M. SANTIAGO / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / GETTY IMAGES VIA AFP
William Vuillez & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Si vous êtes propriétaire de chien vous l'avez forcément remarqué : votre fidèle compagnon vous fait la fête lorsque vous le retrouvez en rentrant du travail par exemple. Battements rapides de queue, sauts en l'air et coups de langues irrépressibles, les retrouvailles sont souvent joyeuses, d'autant plus après une longue période de séparation.

À ce sujet, une étude publiée lundi dans la revue Current Biology, montre que les chiens produisent également des larmes lorsqu'ils retrouvent leur maître. Et c'est la première fois qu'une étude fait état de larmes versées par un animal dans des situations joyeuses. L'un des auteurs de l'étude, Takefumi Kikusui de l'université Azabu au Japon, évoque même une probable "première mondiale".

Pour établir cette conclusion, les scientifiques ont mesuré la quantité de larmes produites à l'aide d'un test de Schirmer, une bandelette placée sous la paupière. Ils ont pris pour point de comparaison un niveau de base relevé lorsque le chien se trouvait dans son environnement habituel, en présence de son propriétaire. Après cinq à sept heures de séparation, la quantité de larmes augmentait "significativement" dans les cinq minutes suivant les retrouvailles du chien avec son maître, explique l'étude.

Selon les chercheurs, cette production de larmes est liée à la présence d'ocytocine, surnommée l'"hormone de l'amour". Le volume de larmes était par ailleurs plus élevé lorsque le chien retrouvait son maître, plutôt qu'une autre personne. Les chercheurs aimeraient par la suite étudier si les chiens produisent également des larmes lorsqu'ils retrouvent d'autres congénères.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte