2 min de lecture

"Une vague de douceur digne de septembre" avant un rafraîchissement : quel temps vous réserve cette fin de semaine ?

Une remontée d’air chaud venue du Maghreb et de l’Espagne apporte des températures élevées pour un mois de novembre avant un léger rafraîchissement ce week-end.

Prévisions météo de la semaine du 12 novembre

Crédit : AFP

Yasmine Boutaba

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Depuis le début de la semaine, une vague de douceur tardive progresse vers la France depuis le Maghreb et l’Espagne, explique le météorologue Paul Marquis, joint par RTL. Ce courant chaud apporte des températures exceptionnellement élevées pour une mi-novembre, avec des records attendus jeudi 13 novembre, jusqu'à 10°C de plus prévus en moyenne en France. 

Ces températures inédites étaient déjà perceptibles ce mercredi 12 novembre, notamment dans le Sud-Ouest où le mercure a pu grimper jusqu’à 27°C entre les Pyrénées-Atlantiques et le sud des Landes, autour de Biarritz et Pau, et sur le reste du territoire, où les valeurs ont atteint des niveaux "dignes de septembre" selon l'expert-météo.

Jeudi : un pic de douceur mais un ciel nuageux

Ce jeudi 13 novembre, la douceur persistera avec des maximales comprises entre 17 et 22°C sur une grande partie du pays, et jusqu’à 26°C dans les Pyrénées. Le vent du sud favorisera encore le réchauffement de l’air, mais les nuages gagneront du terrain... Autrement dit, le ciel sera voilé. 

Des vents provenant du Sahara vont remonter sur l'Hexagone, transportant du sable qui se dispersera dans le ciel dans les prochains jours. Selon La Chaîne Météo sur X, "ce sable donnera un aspect voilé, poussiéreux et ocre au ciel jusqu'à samedi". Un conseil : éviter de laver sa voiture cette semaine.

Selon Météo France, des rafales de vent pourront atteindre 90 km/h sur une grande partie du pays, à l'exception du centre, de l'Île-de-France et de l'est.

Vendredi et week-end : un temps plus gris et des températures en baisse

Vendredi 14 novembre, les températures resteront très douces pour la saison, entre 17 et 23°C du Nord-Est au Sud-Ouest, mais le ciel demeurera voilé.

À partir de samedi 15 novembre, une baisse progressive s’amorcera : il fera 12 à 13°C dans le Nord, contre jusqu’à 20°C dans le Sud. L’air froid du pôle Nord envahira le nord de l’Europe, y compris les îles britanniques. La France sera alors influencée par une dépression atlantique, apportant les premières pluies, d'abord du côté de la Bretagne, avant que la pluie ne gagne le Sud-Est dans la soirée, notamment sur les régions Provence-Alpes-Côte d'Azur, Rhône-Alpes et du côté de la Savoie. 

À Paris, ce week-end le temps restera nuageux, avec de rares averses samedi 15 novembre, sans fortes précipitations toutefois.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte