- 01m53s
1 min de lecture
Dans la nuit du 11 au 12 novembre 2025, des aurores boréales étaient visibles dans le ciel de Loire-Atlantique comme ici à Riaillé.
Crédit : Estelle Ruiz / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Les partages d'aurores boréales se multiplient sur les réseaux sociaux depuis ce mercredi 12 novembre. Ce matin, le ciel s'est illuminé plus tôt que d'habitude dans plusieurs régions de France. Pourquoi ça ? La faute à notre étoile, le Soleil.
En effet, une éruption solaire a fait apparaître des aurores boréales dans la nuit du mardi 11 au mercredi 12 novembre. Entre 3 et 5 heures du matin, des vagues mauves et rosées ont envahi le ciel dans le Val-de-Loire, la Loire-Atlantique, ou encore en baie de Somme (Hauts-de-France).
"Une aurore boréale est un phénomène lumineux coloré que l'on retrouve dans le ciel autour du Nord, précise le Muséum national d'Histoire naturelle. Elle est due au choc entre des particules émises par le Soleil et l'atmosphère terrestre". La majorité des aurores boréales se produisent entre 80 et 300 kilomètres d'altitude.
Des aurores boréales avaient déjà illuminé le ciel de France lors de la nuit du Nouvel An, entre le 31 décembre 2024 et le 1er janvier 2025.
Pour ceux qui auraient raté les aurores boréales de la nuit précédente, pas de panique puisque l'observation devrait être encore possible dans la nuit du mercredi 12 au jeudi 13 novembre.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte