1 min de lecture
27,2°C à Biarritz ce 12 novembre
Crédit : GAIZKA IROZ / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Aïcirits n'avait jamais eu aussi chaud en novembre ! Avec 29,5°C enregistré ce mercredi 12 novembre, la commune des Pyrénées-Atlantiques a battu son record de douceur. Et largement puisqu'elle le bat de plus d'un degré : il avait fait 28.3°C le 23 novembre 2014.
Sans parler de records, il y a eu d’autres températures remarquables. Dans le même département : 29,3°C à Oloron-Ste-Marie et 27,2°C à Biarritz. Dans les départements voisins : il a fait 28,1°C à Adast dans les Hautes-Pyrénées, et dans les Landes : 27,1°C à Capbreton et 26,7°C à Dax.
Les températures ont été estivales, entre 25°C et 29°C, sur une petite partie sud-ouest allant des Landes aux Pyrénées jusqu'en Ariège, en raison de l'effet de foehn. Sur ces régions le vent a soufflé fort. Une rafale de 162 km/h a même été enregistrée à Iraty dans les Pyrénées-Atlantiques.
Et ce vent est très chaud et très sec. Il s'agit d'un vent de direction sud donc venant d’Afrique du nord, puis d’Espagne. Il apporte donc de l’air chaud. Quand il se trouve face aux montagnes, aux Pyrénées, il grimpe le côté espagnol où il lâche toute son humidité. D'où cet air sec.
Lorsqu'il redescend, côté français, il prend de la vitesse, se comprime et se réchauffe faisant grimper les températures très vite, d'autant plus fort sur les communes situées au pied des montagnes. C’est ce que l’on appelle l’effet de foehn.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte