2 min de lecture

Chutes de neige : pourquoi il est fortement déconseillé de prendre la route ce mardi 6 janvier

Sur RTL, Benoît Salliot, rédacteur en chef de Radio Vinci Autoroute, incite les automobilistes franciliens à ne pas prendre leur véhicule, notamment à cause du verglas qui peut rendre les routes dangereuses.

La neige en Ile-de-France, le 5 janvier 2026

Crédit : AFP

L'INTÉGRALE - RTL Soir du 05 janvier 2026

01:00:06

Anne-Sophie Lapix - édité par Jérémy Descours

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

26 départements sont toujours en vigilance orange à la neige et au verglas, ce mardi 6 janvier au matin. Sur les routes, l'épisode neigeux a vite compliqué les choses lundi, notamment en Île-de-France où plus de 1.000 km de bouchons ont été comptabilisés. Un record historique, qui représente l'équivalent d'un "week-end de chassé-croisé", selon Benoît Salliot, rédacteur en chef de Radio Vinci Autoroute

Invité de RTL Soir, il estimait lundi qu'on "est dans une situation exceptionnelle" car "il y a eu sûrement un peu plus de neige que ce que les autorités attendaient". Si l'épisode neigeux a maintenant quitté l'Île-de-France, le rédacteur en chef s'inquiète désormais pour la Vendée où la neige est attendue en abondance.

Concernant l'Île-de-France, les yeux sont maintenant rivés sur le thermomètre. "On attend une chute des températures jusqu'à moins 6 degrés ce soir par endroit en région parisienne. Donc, évidemment, quand il a neigé, vous imaginez le regel...  Il faut donc vraiment être très prudent", poursuit le rédacteur en chef qui conseille de ne pas prendre la route ce lundi soir et mardi matin. 

"Si vous pouvez ne pas prendre la voiture en Île-de-France, faites-le parce qu'il ne va pas neiger [mardi]. Ce n'est pas ce qui est annoncé. Mais attention aux températures. C'est-à-dire qu'il faut vraiment se méfier du verglas et de cette neige qui s'est accumulée. Cela risque de glisser".

Comment conduire en toute tranquillité sur les routes enneigées ou verglacées ?

Si vous n'avez pas le choix de prendre la route ce mardi, plusieurs astuces pour rouler en toute sérénité. La règle de base, c'est déjà d'adapter la vitesse de son véhicule, adopter une conduite douce, et surtout de prendre une marge suffisante avec le véhicule qui vous précède. 

À écouter aussi

Sur la neige, il faut deux fois plus de distance pour s'arrêter que sur une route sèche. Si vos roues patinent au démarrage, il est recommandé de passer la seconde vitesse, pour mieux accrocher.  Attention, contrairement aux idées reçues, il faut éviter de rouler dans les traces des autres véhicules. En effet, la neige tassée est plus glissante que la neige fraîche.

Evitez aussi les zones à risque, telles que les ponts et les endroits humides. Redoublez également de vigilance aux entrées et sorties d'autoroute : avec du verglas, les virages sont d'autant plus dangereux.

Pour l'adhérence, des équipements spéciaux existent : des pneus hiver ou des chaînes. Si la visibilité se réduit, il est également possible, en cas de chute de neige, de mettre ses feux de brouillard. Enfin, il vaut mieux privilégier les grands axes plutôt que les petites routes, car ce sont les premiers à être dégagés.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info