2 min de lecture

Neige et verglas : les automobilistes invités à limiter leurs déplacements en Île-de-France, la vitesse limitée à 80 km/h

Un épisode neigeux touche l’Île-de-France ce lundi 5 janvier. Face à des conditions de circulation jugées délicates, la préfecture de police de Paris a déclenché le niveau 3 du plan "Neige et verglas", le maximum, et mis en place d’importantes restrictions de circulation, dont la limitation de la vitesse à 80km/h, jusqu’à mardi 6 janvier au matin.

Une voiture sous la neige (illustration)

Crédit : AFP / PHILIPPE DESMAZES

Yasmine Boutaba

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Les premières chutes de neige ont commencé à tomber en ce lundi 5 janvier en début d’après-midi en Île-de-France. Météo-France a placé la région en vigilance orange neige et verglas, prévoyant des chutes faibles mais continues jusqu’à mardi 6 janvier au matin, accompagnées de fortes gelées nocturnes favorisant le regel. Les départements du Val-d’Oise et des Yvelines sont particulièrement concernés, avec des cumuls attendus de 1 à 3 centimètres, pouvant atteindre localement jusqu’à 7 centimètres.

Face à la dégradation attendue des conditions météorologiques, le préfet de police de Paris, Patrice Faure, a activé le niveau 3 du plan "Neige et verglas" à compter de ce lundi à 14 heures, et ce jusqu’à mardi à 10 heures. Dans un communiqué, la préfecture a appelé l’ensemble des usagers de la route à la vigilance et à la prudence, alors que les réseaux routiers ont rapidement été congestionnés, avec plus de 900 kilomètres de bouchons enregistrés, un niveau record.

Vitesse limitée à 80 km/h sur l’ensemble du réseau francilien

Dans le cadre de ce dispositif d’urgence, la vitesse est limitée à 80 km/h pour tous les véhicules circulant sur l’ensemble du réseau routier d’Île-de-France. Les véhicules de plus de 3,5 tonnes ont, par ailleurs, l’interdiction d’effectuer toute manœuvre de dépassement sur les axes structurants. Ceux assurant le transport de marchandises ou de matières dangereuses n’ont pas le droit de circuler sur l’ensemble du réseau structurant francilien.

Aussi, les autorités ont mis en œuvre la stratégie dite du "grand contournement" : les poids lourds concernés sont interceptés par les forces de l’ordre et incités à contourner l’Île-de-France par l’Est, ou orientés vers des zones de stockage temporaires.

Un appel à la prudence et à la limitation des déplacements

La préfecture de police a invité les automobilistes à limiter leurs déplacements et à anticiper leur retour dès ce lundi 5 janvier dans l'après-midi. En plus de réduire la vitesse, il a été rappelé l'importance de respecter les distances de sécurité, de privilégier le passage des engins de dégagement des routes, de prévoir les équipements de première nécessité dans sa voiture en cas d'embouteillages importants, de rester attentif à la chaussée en cas de verglas, et de s'équiper de pneus de neige si cela est envisageable. Autrement il a été conseillé de privilégier les transports en commun, dans la mesure du possible.

À écouter aussi

Enfin, la préfecture a évoqué d'autres consignes de sécurité à destination de la population, notamment le dégagement de la neige et du verglas devant les habitations et saler les trottoirs devant son domicile; la vigilance face aux fils électriques tombés au sol ou encore l’interdiction d’utiliser des chauffages d’appoint non adaptés. Les conditions de circulation pourraient rester très délicates jusqu’à mardi 6 janvier au matin en raison du regel attendu.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info