1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Energy observer : ce bateau zéro carbone va bientôt reprendre la mer
2 min de lecture

Energy observer : ce bateau zéro carbone va bientôt reprendre la mer

PODCAST - Cet ancien catamaran de course a été reconverti en laboratoire. À son bord, toutes les énergies renouvelables sont testées : solaire, éolien, hydrogène, pile à combustible. Son capitaine, Victorien Erussard s'est donné pour mission de sensibiliser le public aux enjeux de la transition énergétique.

Energy Observer, le bateau du futur à hydrogène.
Crédit : AFP / CHARLY TRIBALLEAU
ENVIRONNEMENT - Dans ce bateau zéro carbone, toutes les énergies renouvelables sont testées
00:19:29
Virginie Garin & Julie Morisseau
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

"À l'origine, on parlait d'1,5 degré. Ensuite, on s'est mis à parler de 2 degrés de hausse moyenne des températures. À l'échelle mondiale, maintenant, on parle de 3, 4, 5 degrés. Or, on sait qu'à partir de 2 degrés ça devient une catastrophe qui est invivable. Et ce qui est compliqué, c'est qu'on nous a tous habitués à vivre avec cette utilisation à outrance de l'énergie facile à extraire, facile à transporter, à distribuer", alerte Victorien Erussard. 

Avec son bateau, Energy Observer, le capitaine a fait trois fois le tour du monde avant de larguer les amarres au pied de la tour Eiffel. Cet ancien catamaran champion de course au large est le premier navire hydrogène visant l’autonomie énergétique sans émissions de gaz à effet de serre, ni particules fines, tout en préservant la nature. Un laboratoire expérimental au service de la transition écologique. 

Il fait 30 mètres de long pour 13 mètres de large et fonctionne grâce à un mix d’énergies renouvelables, solaire et éolien, un système de production d’hydrogène à partir d’eau de mer et une pile à combustible. 

À chaque étape de ses tours du monde, il s'est aussi donné la mission de sensibiliser le public aux enjeux de la transition énergétique. Dans cet épisode de Tout savoir sur, RTL vous emmène sur ce bateau, en plein Paris.  

À écouter aussi


"Chaque année, on doit décroître de 5% nos émissions de gaz à effet de serre à l'échelle mondiale pour l'horizon 2050. Et on voit que ce n'est pas jouable. Avec mon équipe, même si c'est à notre petite échelle, on repart en mer. C'est quand même utile ce qu'on fait, explique Victorien Erussard. Il faut toujours sensibiliser, promouvoir les technologies bas-carbone, trouver de nouvelles solutions, de nouvelles alternatives. Donc, on a décidé de reprendre la mer l'année prochaine, en 2025, avec ce navire qui va faire encore deux années avant de passer en mode retraite."

Abonnez-vous à ce podcast

>> Tout savoir sur... est un podcast d'actualité quotidien. Du lundi au vendredi, la rédaction de RTL vous explique tout ce qu'il faut savoir sur un fait marquant de l’actualité (économie, politique, environnement, société, culture), avec les reporters, les correspondants et les experts de RTL.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte