1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Climat : peut-on se réjouir de la baisse des émissions de CO2 en France ? La réponse de Jean-Marc Jancovici
2 min de lecture

Climat : peut-on se réjouir de la baisse des émissions de CO2 en France ? La réponse de Jean-Marc Jancovici

Le gouvernement s'est félicité de la baisse des émissions de CO2 en France : 5,8% en 2023. A-t-il raison de bomber le torse ? La réponse avec Jean-Marc Jancovici.

Emmanuel Macron à Paris le 30 avril 2024.
Crédit : CHRISTOPHE ENA / POOL / AFP
CLIMAT - Peut-on se réjouir de la baisse des émissions de CO2 en France ? La réponse de Jean-Marc Jancovici
00:02:46
Jean-Marc Jancovici
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La baisse des émissions de CO2 de 5,8% en France en 2023 est une bonne nouvelle puisque c'est l'objectif, jusqu'à ce qu'elles deviennent un jour nulles. Il faut rappeler que malheureusement, en ce qui concerne le changement climatique, le CO2 a tendance à s'accumuler dans l'atmosphère. Donc pour éviter un changement trop violent, il faut arrêter d'en mettre dans l'atmosphère. Il faut baisser année après année jusqu'au moment où on n'en émet plus du tout. Donc cette baisse, elle est significative et donc c'est une bonne nouvelle. Dans le monde, pour se limiter à 2 degrés, il faut que les émissions baissent de 5% par an

Donc là, on voit que si les émissions domestiques en France baissent d'un peu plus de 5%, c'est une année où on fait notre part dans la baisse planétaire qu'il faut viser tous les ans. Là où le gouvernement a tort de bomber le torse, c'est qu'en fait, cette baisse est la conséquence d'efforts qui, eux, doivent être engagés sur des durées beaucoup plus longues. Si, par exemple, on commence à voir les émissions baisser dans l'industrie, ce n'est pas les investissements de l'année des industriels qui font la baisse. 

C'est exactement pareil dans les logements, si on a baissé les émissions dues au chauffage, c'est notamment parce que l'hiver a été très doux. Ça n'est pas le résultat de transformations structurelles, parce qu'énormément de propriétaires ont fait rénover leurs logements. Donc, c'est une bonne nouvelle, mais est-ce en totalité imputable au gouvernement ? 

Si on avait 5% par an tous les ans, ça serait suffisant. Malheureusement, on a eu 5% sur une année, mais d'habitude, on a moins que ça. Par ailleurs, les émissions qui nous permettent de vivre ont lieu en France, mais aussi hors de France pour tous les produits importés. Ce qui serait vraiment suffisant, c'est que l'empreinte carbone du pays, c'est-à-dire toutes ces émissions-là, baisse de 5% par an. Et là, on n'y est pas du tout.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte