1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. Pollution lors des fêtes de fin d'année : comment faire pour que le père Noël ne soit pas une ordure ?
1 min de lecture

Pollution lors des fêtes de fin d'année : comment faire pour que le père Noël ne soit pas une ordure ?

Pendant les fêtes, nous allons offrir 300 millions de cadeaux, consommer plus et donc jeter plus. Cela représente 15% d'emballages et 20% de bouteilles en plus que le reste de l'année. N'y a-t-il pas moyen de réduire cet impact sur l'environnement ?

Des cadeaux de Noël sous un sapin (illustration)
Crédit : Wikimedia Common / Sigismund von Dobschütz
ENVIRONNEMENT - Comment limiter nos émissions de gaz à effet de serre lors des fêtes de fin d'année ?
00:20:12
Virginie Garin
Je m'abonne à la newsletter « Économie »

À Noël, les Français vont s'offrir 300 millions de cadeaux, acheter six millions de sapins, rouler 198 km en moyenne pour aller voir leur famille. 94% des déplacements se font en voiture, selon l'Agence de la transition écologique. Nous allons aussi consommer plus et donc nous allons jeter plus. Cela représente 15% d'emballages et 20% de bouteilles en plus que le reste de l'année.  

Dans cet épisode de Tout savoir sur, l'objectif est de s'interroger sur notre façon de consommer lors des fêtes de fin d'année et sur les conséquences écologiques, sans être rabat-joie. En achetant des cadeaux de seconde main, utiles, en cuisinant des produits locaux et un peu moins de viande, en choisissant un sapin avec un label et même en plastique à condition de le garder au moins 20 ans. 

Florence Clément est responsable de la Coordination de l'information grand public et jeunes à l'ADEME, l'Agence de la transition écologique : "On pense souvent aux impacts des fêtes de Noël à cause du sapin et des déchets, dit-elle. Mais en fait, le plus gros impact des fêtes de Noël, ce sont les cadeaux", qu’il faut fabriquer et transporter. 80% des jouets sont fabriqués en Chine. Et l'impact écologique ne s'arrête pas là. "Sur les 300 millions des cadeaux faits à Noël, un million sont déclarés non désirés et vont être directement jetés à la poubelle."

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte