Comme son nom l’indique, le canari est originaire des îles Canaries, et ce sont les navigateurs et explorateurs du Moyen-Age, faisant escale sur les îles Canaries, qui ramenaient dans leurs bagages ces oiseaux pour les offrir sur le vieux continent. Puis ensuite, l’élevage s’est développé, et bien sûr les oiseaux aujourd’hui ne proviennent que d’élevage, il n’y a plus du tout de capture dans le milieu naturel et heureusement.
Dans la nature, le canari sauvage n’est pas jaune. Il est vert-brun pâle, des couleurs qui lui permettent de se camoufler dans les arbres. C’est une mutation génétique survenue dans les élevages européens, il y a bien longtemps, au début du XVIIIe siècle qui a fait apparaître la couleur jaune.
Mais bien d’autres couleurs peuvent exister chez le canari, en fonction de l’expression des caroténoïdes, les pigments jaunes, contenus dans son plumage : certains sont jaunes donc, d’autres blancs, ivoires, rouges aussi… et parfois la présence de mélanine peut faire apparaître des marbrures.
La sélection génétique, toujours elle, a aussi contribué à faire apparaître des formes et des postures variées chez les oiseaux, en fonction de la répartition des masses musculaires !
Chez le canari, seul le mâle chante. La femelle elle, pépie. Le chant fait aussi partie des caractéristiques sous influence génétique, et on peut sélectionner des individus qui ont une aptitude au chant plus ou moins marquée. Mais qui ne dispense pas ensuite de stimuler cette aptitude, au sein des élevages, en faisant écouter aux oiseaux des enregistrements ou en mettant auprès des jeunes un canari champion de chant !
- Une cage, de dimensions minimum 60/30/30 qui sera placée à l’abri des courants d’air, si possible non loin d’une fenêtre mais avec la possibilité d’être à l’ombre. On n'hésitera pas à sortir la cage en extérieur aux beaux jours.
- Une cachette (boite en bois) pour pouvoir s’isoler en cas dei stress
- Au sol : des couches de papier journal ou du sable de carrière ou de mer lavé.
On évitera les sciures / copeaux de bois / rafles de maïs
- Retrait des fientes tous les jours et gros nettoyage chaque semaine.
- Perchoirs de différents diamètres pour faire travailler les doigts
- Une baignoire, les canaris adorent s’ébrouer dans l’eau
- Alimentation : c’est plutôt granivore, donc on choisira un mélange de graines adaptées à ces petits passereaux (millet chanvre lin colza), mais qu’on peut compléter tous les jours avec des fruits frais (poire pomme raison prune banane figue), légumes (radis épinard laitue carotte) et un os de seiche, des coquilles d’huître ou d’oeufs pour l’apport en vitamine et minéraux.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte