1. Accueil
  2. Actu
  3. Météo
  4. Météo France a imaginé une carte montrant à quoi ressemblerait une canicule en 2050
1 min de lecture

Météo France a imaginé une carte montrant à quoi ressemblerait une canicule en 2050

VU DANS LA PRESSE - 40,5°C à Strasbourg, 42.7°C à Bordeaux, 43°C à Lille, 44°C à Paris... Météo-France propose une carte d'un épisode caniculaire en 2050 avec des températures record si rien n'est fait pour lutter contre le changement climatique.

Canicule (Illustration).
Canicule (Illustration).
Crédit : DENIS CHARLET / AFP
Camille Descroix

Une carte prémonitoire ? Météo-France a imaginé une carte avec les températures que nous pourrions subir à l'été 2050 si rien n'est fait pour limiter le changement climatique. Et ce n'est pas très rassurant.

D'après Météo-France, en 2050, la vague de chaleur pourrait être "de 1,2 à 1,5°C plus chaude" que celles que nous venons de vivre. La carte, publiée dans Le Parisien ce jeudi 13 août, affiche des températures record. Le 13 août 2050, il pourrait faire 41,6°C à Rennes, 42.6°C à Reims, 41,9°C à Lyon, 43°C à Lille, 44,1°C à Paris.

Pour la réaliser, les climatologues ont utilisé les données de la canicule de juillet 2019, le 2e épisode le plus chaud enregistré en France. "Nous n'avons pas voulu nous baser sur la canicule de 2003 car les modèles nous montrent qu'en 2050, un épisode de ce type restera exceptionnel en intensité et en durée", a précisé Christine Berne, climatologue à Météo-France. 

Les calculs ont été faits suivant le scénario du "laisser faire", établi par le Giec (Groupement intergouvernemental d'experts sur le climat), qui consiste à imaginer l’avenir environnemental si aucune action forte n’est réalisée pour limiter le réchauffement climatique.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/