Une carte prémonitoire ? Météo-France a imaginé une carte avec les températures que nous pourrions subir à l'été 2050 si rien n'est fait pour limiter le changement climatique. Et ce n'est pas très rassurant.
D'après Météo-France, en 2050, la vague de chaleur pourrait être "de 1,2 à 1,5°C plus chaude" que celles que nous venons de vivre. La carte, publiée dans Le Parisien ce jeudi 13 août, affiche des températures record. Le 13 août 2050, il pourrait faire 41,6°C à Rennes, 42.6°C à Reims, 41,9°C à Lyon, 43°C à Lille, 44,1°C à Paris.
Pour la réaliser, les climatologues ont utilisé les données de la canicule de juillet 2019, le 2e épisode le plus chaud enregistré en France. "Nous n'avons pas voulu nous baser sur la canicule de 2003 car les modèles nous montrent qu'en 2050, un épisode de ce type restera exceptionnel en intensité et en durée", a précisé Christine Berne, climatologue à Météo-France.
Les calculs ont été faits suivant le scénario du "laisser faire", établi par le Giec (Groupement intergouvernemental d'experts sur le climat), qui consiste à imaginer l’avenir environnemental si aucune action forte n’est réalisée pour limiter le réchauffement climatique.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte