Si certaines années, il y a tellement de guêpes qu'on ne peut même pas manger dehors et d'autres où c'est tout l'inverse, c'est parce que ces insectes sont très sensibles à la météo. Mais pas uniquement la météo actuelle, celle de l'été. Le temps hivernal a une importance cruciale dans le développement des colonies de guêpes.
Un hiver à la météo fluctuante, avec des chauds-froids à répétition, ne sera pas propice à leur développement, contrairement à un hiver au temps constant. Si en plus, l'hiver a été doux, il y a une meilleure survie des reines fondatrices. Cela entraine un meilleur développement des ouvrières que s'il y avait eu du mauvais temps.
Lors du printemps et de l'été, si là aussi le temps est bon, le travail de colonisation des guêpes se poursuit, comme à l'été 2020, avec 5 fois plus de guêpes que l'année précédente.
On peut aussi trouver du positif à cette prolifération, car comme les abeilles, les guêpes participent à la pollinisation. Elles sont également de très bons prédateurs pour les mouches, chenilles et larves qui pulluleraient si elles n'étaient pas là pour les réguler.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte