1 min de lecture Environnement

Pourquoi les guêpes sont-elles plus nombreuses cette année ?

ÉCLAIRAGE - L'été, les interventions pour des nids de guêpes sont assez fréquentes, mais cette année elles ont augmenté, en partie à cause du climat qui leur a été favorable.

Des guêpes (illustration).
Des guêpes (illustration). Crédit : FRANK RUMPENHORST / DPA / AFP
Nicolas Barreiro

Un barbecue, un pique-nique ou même un simple verre en terrasse peuvent rapidement être interrompus par les guêpes. Sensibles à l'odeur, elles n'hésiteront pas à se ruer vers votre nourriture ou votre boisson.

Les guêpes, comme les abeilles, les bourdons ou les frelons ne piquent pas sans raison. Très souvent, elles le font car elles se sentent menacées ou que vous vous trouvez à proximité de leur nid.

Cette année, ces insectes sont particulièrement présents d'après les spécialistes. Les entreprises de lutte contre les guêpes ont augmenté leurs interventions. Jérémy Toussaint, fondateur du réseau de professionnels Guêpes-Apens invité de RTL précise une hausse de 300% d'interventions supplémentaires comparé à l'année dernière.

Deux facteurs ont joué en faveur de la prolifération des guêpes cette année. D'une part le confinement leur a permis de vivre en liberté dans les parcs et jardins.

À lire aussi
Une tortue luth photographiée le 4 juillet 2019 en Guyane (illustration). Équateur
Découverte d'un nid de tortue luth, espèce en voie d'extinction, en Équateur

D'autre part, elles ont pu profiter d'un temps radieux. Grâce à un hiver relativement doux et un printemps ensoleillé, de nombreuses reines guêpes ont survécu. Celles-ci ont ensuite fondé des colonies et de nouveaux nids.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Environnement Nuisances Été
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants