1 min de lecture

Pourquoi l'eau du Doubs est devenue vert fluo

La rivière du Doubs affiche depuis fin octobre une couleur vert fluo peu naturelle qui intrigue les promeneurs. Il s'agit de tests menés par les autorités locales.

Le Doubs manque cruellement d'eau à l'automne 2018

Crédit : Fabrice COFFRINI / AFP

Thibaut Deleaz

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Une drôle de couleur pour le Doubs. Des promeneurs ont eu la surprise fin octobre de voir que l'eau de la rivière était devenue vert fluo à certains endroits, rapportent nos confrères de l'Est Républicain.

Si la couleur de l'eau est loin d'être naturelle, il n'y a en réalité aucun risque pour l'environnement. Ce sont les autorités locales qui, pour des tests, ont dilué dans l'eau un colorant : de la fluorescéine.

L'eau ainsi colorée doit leur permettre de mieux comprendre la manière dont s'écoulent les eaux de la rivière, qui fait face à un épisode de sécheresse depuis l'été. Une partie des eaux du Doubs passe dans une autre rivière, la Loue, explique France 3 Bourgogne-Franche-Comté. Le tout est de savoir où cela se passe exactement.

Des tests avaient déjà été effectués l'an dernier, puis un autre fin septembre, plus en amont, rapporte 20 Minutes. Il a fallu attendre 3 semaines pour que l'eau colorée se retrouve dans la Loue. Ce nouveau test devrait peut-être permettre de lever le mystère. À terme, le colorant va finir par se diluer et l'eau du Doubs retrouvera sa couleur naturelle.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info