1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. "Des éco-systèmes sont en train d'être complètement ravagés", déplore Pascal Canfin
1 min de lecture

"Des éco-systèmes sont en train d'être complètement ravagés", déplore Pascal Canfin

INVITÉ RTL - Le président du WWF France, Pascal Canfin, alerte sur la situation environnementale mondiale, puisque la Terre a perdu 60% de ses animaux sauvages en seulement 44 ans.

Vue aérienne du site minier de Vale, dans la forêt amazonienne au Brésil
Vue aérienne du site minier de Vale, dans la forêt amazonienne au Brésil
Crédit : YASUYOSHI CHIBA / AFP
"Des éco-systèmes sont en train d'être complètement ravagés", déplore la WWF
06:31
"Des éco-systèmes sont en train d'être complètement ravagés", déplore la WWF
06:31
Yves Calvi & Eléanor Douet

Plus de la moitié des animaux sauvages ont d'ores et déjà disparu de la planète en 40 ans. Ce sont les résultats effrayants du Rapport Planète Vivante, publié ce mardi 30 octobre par WWF France. Invité de RTL, le directeur général de WWF France Pascal Canfin, a regretté une hécatombe qui touche tous les milieux.

"Malheureusement, c'est général". "Ce que nous vivons, c'est la 6e extinction de masse, un rythme de destruction du vivant qui est jusqu'à mille fois supérieur à la moyenne naturelle de modification et de changement d'espèces", déplore-t-il. 

"Sur la moitié d'une vie humaine, depuis 1970, 60% des animaux sauvages ont disparu de la planète. On parle à la fois des lions, des tigres, des éléphantes, des rhinocéros, mais aussi des insectes, des abeilles et des oiseaux dans nos champs", a souligné Pascal Canfin. 

Le WWF sera là pour défendre l'Amazonie

Paxcal Canfin, président de WWF France

Pour lui, nous vivons "une crise mondiale" dans laquelle "des éco-systèmes sont en train d'être complètement ravagés". Et de citer l'un d'entre eux : l'Amazonie, où 89% des animaux ont d'ores et déjà disparu

À lire aussi

Et la situation ne risque pas de s'arranger puisque le nouveau président brésilien, Jair Bolsorano, loin de vouloir protéger la forêt compte bien l'exploiter à 100%. Malgré les déclarations du chef de l'État, "le WWF sera là pour défendre l'Amazonie", assure Pascal Canfin.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/