1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Changement climatique : le plan du gouvernement pour protéger les écoliers du froid et de la chaleur
3 min de lecture

Changement climatique : le plan du gouvernement pour protéger les écoliers du froid et de la chaleur

Le ministre de l’Écologie lance ce mardi 9 mai un grand plan d’isolation pour les 49.000 écoles de France et leurs 6 millions d'écoliers. Un chantier immense, alors que près de 10% des établissements seraient vétustes.

Un professeur dans une école élémentaire, le 9 septembre 2014 à Paris
Crédit : AFP / Archives, Fred Dufour
ÉCOLE - Le plan du gouvernement pour protéger les élèves du froid et de la chaleur
00:03:20
Virginie Garin
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le gouvernement veut rénover et isoler tous les bâtiments publics, à commencer par les 49.000 écoles publiques, de la maternelle au CM2. Christophe Béchu, le ministre de l'Écologie, dévoile son plan ce mardi 9 mai. Près de 6 millions d'élèves sont concernés. 

Beaucoup d'écoles ne sont plus adaptées aux canicules. L'an dernier, le premier épisode de chaleur a eu lieu en juin. Les enfants étaient encore à l'école. Quand vous avez des salles de classes mal isolées, mal ventilées avec une cour en goudron qui attire et retient la chaleur, c'est dangereux. Les enfants sont sensibles à la chaleur et au froid l'hiver.

Très peu d'établissements ont été rénovés pour l'instant. 20% seulement. Le parc est plutôt ancien, date, pour la plupart, des années 1960. Près de 10% des écoles seraient même très vétustes. "Elles sont dans un état de délabrement tel que l’apprentissage y est devenu impossible", estimait Emmanuel Macron en visite à Marseille l'an dernier.

50 millions de mètres carrés à rénover : le chantier du siècle

Ce sont les communes qui sont responsables des écoles et les travaux coûtent cher. Elles ont très peu investi dans la rénovation. On refait les peintures de temps en temps, mais ce qui est plus technique ou couteux n'est pas fait et on se retrouve avec des fenêtres qui ne ferment plus, des systèmes de ventilation en panne, des enfants qui se gèlent l’hiver. Avec des factures d'énergie monstrueuses. Les écoles, rien que les écoles, représentent un quart de la facture énergétique d'une commune.

À lire aussi

Selon le gouvernement, il y a 50 millions de mètres carrés à rénover. Les autorités n'ont plus le choix. Une loi oblige tous les bâtiments publics à faire 40% d'économie d'énergie d'ici à 2030. 50 millions de m2, "C'est le chantier du siècle", a dit Christophe Béchu. Prenons une école avec 5 classes, une cantine, une cour et une salle polyvalente : c'est 3 millions d'euros. Des sénateurs, qui ont fait un rapport sur le sujet, estiment qu'il faudrait prévoir 40 milliards pour rénover tout le bâti scolaire français sur dix ans, soit 4 milliards par an.

Cette rénovation consiste à isoler, changer les modes de chauffage, les fenêtres, mettre des pompes à chaleur, une ventilation qui fonctionne, des lampes LED. Elle concerne aussi l'extérieur : créer des îlots de fraîcheur dans la cour, on détruit le goudron et on met des revêtements poreux plus clairs pour refléter la chaleur et de la végétation.

Les grands groupes français mobilisés

Concernant le financement des travaux, l'État va dire aux communes que c'est à elles de le faire et qu'il va les aider. Il y a un fonds vert, de l'argent public : 170 écoles ont déjà fait une demande. Il en reste 49.000. L'État va donner un peu, on saura combien aujourd'hui, et compte sur l'effet de levier. Ensuite, les communes vont pouvoir emprunter plus facilement.

Nouveauté : les communes vont pouvoir faire appel à de gros groupes privés. Une loi vient d'être votée, les communes pourront signer un contrat de performance énergétique, par exemple, avec Veolia, Bouygues, Vinci ou EDF. Ce sont ces opérateurs qui vont s'occuper de tout rénover et d'avancer l'argent. Grâce aux travaux, la commune va faire des économies d'énergie. Cet argent sera ensuite reverser pour les rembourser. Si elle économise 30.000 euros par an, la somme sera restituée à l'opérateur. L'État compte beaucoup sur ce nouveau dispositif.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte