2 min de lecture Météo

Orages : Météo France place trois départements en vigilance orange

Les Bouches-du-Rhône, le Gard et l'Hérault sont menacés ce samedi par des orages intenses et une forte quantité de précipitations, a indiqué Météo-France.

Trois départements, les Bouches-du-Rhône, le Gard et l'Hérault, ont été classés en vigilance orange
Trois départements, les Bouches-du-Rhône, le Gard et l'Hérault, ont été classés en vigilance orange Crédit : VALERY HACHE / AFP
Venantia
Venantia Petillault et AFP

Le temps ce samedi 7 novembre sera marqué par une arrivée d'une perturbation par le Sud-ouest et l'organisation de fortes pluies vers le Languedoc, selon les prévisions de Météo-France.

Trois départements, les Bouches-du-Rhône, le Gard et l'Hérault, ont été classés en vigilance orange, en raison de "l'intensité des orages et la quantité attendue des précipitations sur une période relativement brève".

Une perturbation pluvieuse et localement orageuse est arrivée par le sud de l'Aquitaine et les Pyrénées en fin de matinée. Elle progressera vers l'est, circulant sur le quart sud-ouest et la façade atlantique, pour s'étendre le soir entre le pourtour du golfe du Lion, le Massif Central et le Limousin jusqu'à la Bretagne.

Les pluies seront généralement faibles à modérées, mais soutenues sur le relief pyrénéen, et le Massif Central, et fortes sur le pourtour du golfe du Lion et les Cévennes. Plus tardivement, ces orages intenses affecteront une grande moitié ouest des Bouches-du-Rhône. "Sous ces orages, les intensités pluvieuses sont très fortes et les quantités de pluie attendues en peu de temps peuvent atteindre ou dépasser les 100 mm", prévient Météo France. L'amélioration est prévue pour dimanche après-midi.

Météo France place 3 départements en vigilance orange pour orages
Météo France place 3 départements en vigilance orange pour orages Crédit : capture d'écran Météo France
À lire aussi
avalanche
Météo France place 4 départements en vigilance orange avalanches

Ces pluies seront poussées par de fortes rafales de sud-est. Ce vent d'autan atteindra 100/110 km/h en rafale sur le Lauragais et la Montagne-Noire, 80/100 en plaine toulousaine ainsi que sur les hauteurs du Massif Central. Les rafales atteindront les 100 à 140 km/h sur les crêtes pyrénéennes. 

Les températures s'adoucissent

Plus au nord et à l'est, malgré l'arrivée des nuages sur le Rhône-Alpes, la Provence, le Centre et la Normandie en cours d'après-midi, les éclaircies se développeront après dissipation des bancs de grisaille matinale, localement tenace en plaine d'Alsace en matinée.
Les températures se radoucissent avec un risque de petites gelées matinales uniquement du Nord au Nord-est où les minimales oscilleront entre -1 et 5 degrés.

Elles varieront entre 12 et 15 degrés sur le quart sud-ouest et la façade atlantique et 5 à 12 degrés ailleurs. Les températures maximales, assez douces pour la saison, atteindront 11 à 15 degrés sur le Nord et le Nord-est du pays, 15 à 20 degrés sur les autres régions, 20/21 degrés sur l'extrême Sud-est.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Météo Vigilance orange Gard
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants