1. Accueil
  2. Actu
  3. Météo
  4. Météo : l'ouragan Delta est la 10e tempête de l'année à frapper les États-Unis, un record
1 min de lecture

Météo : l'ouragan Delta est la 10e tempête de l'année à frapper les États-Unis, un record

L'ouragan est devenu la 10e tempête portant un nom à frapper les États-Unis cette année, un chiffre encore jamais atteint. Avec le réchauffement de la surface des océans, les ouragans deviennent plus puissants.

Cette image satellite montre l'ouragan Delta dans le golfe du Mexique en direction des États-Unis
Crédit : NOAA/GOES / AFP
Sarah Ugolini & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

L'ouragan Delta a atteint ce vendredi 9 octobre en fin d'après-midi les côtes de la Louisiane, selon le Centre national des ouragans (NHC). Il devient ainsi la 10e tempête de l'année à toucher terre aux États-Unis, un record.

L'ouragan Delta, qui avait traversé la région du Yucatan au Mexique en début de semaine, a touché la région de la ville côtière de Cameron en Louisiane en catégorie 2 sur une échelle qui en compte 5, avec des vents allant jusqu'à 155 km/h. L'ouragan est devenu la 10e tempête portant un nom à frapper les États-Unis cette année, un chiffre encore jamais atteint. Six d'entre elles ont touché, à des degrés divers, la Louisiane.

Même si ses vents sont moins forts que ce qui était redouté, les eaux froides à proximité des côtes de Louisiane lui ayant fait perdre de l'énergie, Delta s'abat sur une zone du littoral américain déjà gravement endommagée par l'ouragan Laura à la fin du mois d'août.

25e tempête de la saison dans l'Atlantique

Les autorités appellent depuis plusieurs jours les quelque 75.000 habitants de Lake Charles à évacuer car cette ville, connue pour ses raffineries de pétrole, et qui est sur la trajectoire de la tempête, à moins de 100 kilomètres de Cameron.

Cette tempête est la 25e portant un nom dans une saison des ouragans dans l'Atlantique inhabituellement agitée, durant laquelle plusieurs records ont été battus. À cause de l'épuisement de la liste des noms latins prévus, les météorologues ont commencé à les identifier avec l'alphabet grec.

Avec le réchauffement de la surface des océans, les ouragans deviennent plus puissants, selon les scientifiques qui prévoient ainsi une augmentation de la proportion de cyclones de catégorie 4 et 5, les plus destructrices.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte