1 min de lecture Météo

Orages : Météo France place 11 départements en vigilance orange

Onze départements de l'ouest et du centre-ouest du pays ont été placés en vigilance orange aux orages par Météo France, samedi 15 août.

Des éclairs lors d'un épisode orageux (illustration)
Des éclairs lors d'un épisode orageux (illustration) Crédit : JEFF PACHOUD / AFP
Sylvain Zimmermann
Sylvain Zimmermann
et AFP

Les orages continuent de s'abattre sur le pays. Météo France a placé onze départements de l'ouest et du centre-ouest en vigilance orange, samedi 15 août en milieu d'après-midi. Un épisode orageux actif est attendu avec de fortes intensités pluvieuses, de violentes rafales, une forte activité électrique et un risque de grêle.

Sont concernés les départements de la Charente, de la Charente-Maritime, de la Dordogne, de la Gironde, de l'Indre-et-Loire, de la Loire-Atlantique, du Maine-et-Loire, des Deux-Sèvres, de la Vendée, de la Vienne et de la Haute-Vienne. 67 départements sont par ailleurs en vigilance jaune, seuls le quart sud-est, la Corse et l'Alsace étant en vert.

"En cours de soirée et la nuit prochaine, un système orageux mobile abordera la côte atlantique et s'enfoncera rapidement sur le sud des Pays-de-Loire et le nord de la Nouvelle-Aquitaine vers le Centre, précise Météo France dans son bulletin de 16 heures. À son passage, on attend une forte activité électrique, de violentes rafales de vent, souvent comprises entre 80 et 100 km/h voire très localement un peu plus, de fortes intensités pluvieuses".

Après les orages de la nuit, le temps restera agité en début de journée du Limousin à la Normandie avec de nombreuses averses orageuses, pouvant être assez soutenues par endroits. Ces orages se décaleront en matinée vers l'est, du Massif central à la région parisienne, puis sur les Hauts de France. 

À lire aussi
La foudre lors d'un violent orage (illustration) orages
Intempéries : Météo France place le Gard en vigilance rouge, 2 autres départements en orange

À l'arrière, le temps sera temporairement plus calme avec seulement quelques averses et des éclaircies se développant. Les ondées seront plus fréquentes sur la Bretagne, avec des coups de tonnerre encore possibles. De nouveaux orages se développeront de la Charente à la frontière belge dans l'après-midi. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Météo Orages Vigilance orange
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants