1. Accueil
  2. Actu
  3. Météo
  4. Orages : impacts de foudre, dégâts, grêle... Le point sur la situation
2 min de lecture

Orages : impacts de foudre, dégâts, grêle... Le point sur la situation

Plus des deux tiers du pays sont en vigilance orange aux orages ce samedi 4 juin. Les intempéries ont provoqué de nombreux dégâts dans plusieurs départements.

Un orage (illustration)
Un orage (illustration)
Crédit : VALERY HACHE / AFP
Florine Boukhelifa

Ce samedi 4 juin, Météo France a placé 65 départements en vigilance orange, soit plus des deux tiers du pays, et 23 autres en jaune aux orages. Une attention toute particulière est portée sur les Pays de la Loire, la Normandie, l'Île-de-France, le Massif central et le Sud-Ouest du pays. L'alerte, qui a débuté à 16 heures, sera maintenue au moins jusqu'au lendemain matin. La grisaille laissera ensuite la place aux éclaircies. 

Dès vendredi soir, certains départements ont fait face à d'importantes inondations, notamment l'Ille-et-Vilaine. En seulement deux heures, les pompiers ont reçu près de 1.000 appels et sur les réseaux sociaux. Les internautes ont posté de nombreuses photos et vidéos montrant les conséquences de ces chutes d'eau, comme dans une station de métro ou encore dans un centre commercial de Rennes.

La région de Tours ou encore le Gers, où il a dix fois plus plu que sur l'ensemble du mois de mai dans certaines localités, ont eux subi de violentes chutes de grêles en plus de la pluie. Les habitants ont découvert les dégâts à leur réveil : énormément de branches au sol ou encore une voiture dans le décor. Dans le Sud de la France, un homme a même perdu 40 de ses 90 hectares de vigne.

Après une période d'accalmie en début de journée, pendant laquelle les températures sont remontées et le soleil a refait son apparition, les orages ont fait leur retour. Ces trombes de pluie ont vraisemblablement surpris les habitants, habillés légèrement en raison de la chaleur, comme en témoigne cette vidéo prise à la gare routière de Tours et publiée sur Twitter.

À lire aussi

En début de soirée, les orages ont atteint d'autres départements après un après-midi ensoleillé, notamment l'Île-de-France. À Paris, aux alentours de 18 heures, la foudre a même frappé la tour Eiffel, offrant d'impressionnants clichés. Certaines rues de Versailles, dans les Yvelines, sont quant à elles inondées.

Face à ces intempéries, la préfecture de police a de nouveau publié les consignes de sécurité. Il est ainsi conseillé de se mettre à l'abri et d'éviter les déplacements inutiles. En raison du risque de foudre, il faut également éviter de s'abriter sous un parapluie, des arbres ou encore contre une paroi. Enfin, l'administration rappelle qu'il ne faut en aucun cas toucher les fils électriques tombés au sol.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/