1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Les infos de 12h - "C'était horrible, je ne jamais vu ça" : des habitants sous le choc après les orages en Gironde
1 min de lecture

Les infos de 12h - "C'était horrible, je ne jamais vu ça" : des habitants sous le choc après les orages en Gironde

50 départements sont en alerte orange aux orages pour la journée. Ces derniers ont déjà fait des dégâts en Gironde.

Des dégats causés par les orages en Gironde
Crédit : Philippe De Maria / RTL
Le journal RTL de 12h du 25 juin 2025
00:19:45
Philippe De Maria - édité par Guillaume Dosda
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Les orages ont déjà frappé la Gironde, mardi 24 juin, et ils ont fait des dégâts dans le bassin d'Arcachon, où les habitants ont été surpris par la puissance des éléments. Beaucoup d'arbres sont tombés, des lignes à terre, mais surtout des éclairs par centaines.

C'est ce que décrit Gérard, au pied de son camping-car, garé au port ostréicole d'Andernos : "J'ai cru à la fin du monde cette nuit. C'était horrible, je ne jamais vu ça. C'est monté à une vitesse fantastique, il s'est mis à pleuvoir comme ça. Je suis sorti pour essayer de remonter le auvent, je ne pouvais pas. J'ai 78 ans, je n'ai jamais vu ça." Et d'ajouter : "La carrosserie n'est pas touchée, je vais pouvoir continuer à partir un petit peu. Ils ont annoncé pour ce soir un problème d'orages. Je vais démonter et je vais partir."

La Gironde passe en vigilance orange, ce n'était pas le cas la nuit passée, ce qui montre la difficulté à prévoir ces violents coups de vent, comme celui qui a bien secoué le bassin d'Arcachon.

À écouter également dans ce journal

Changement climatique - Selon le Haut Commissariat à la stratégie et aux plans, 88 % du territoire de France métropolitaine connaîtra fréquemment des tensions hydriques en été d'ici 2050, si le pays ne change pas radicalement sa politique de gestion de l'eau. 

À lire aussi

Airbags défectueux Le gouvernement ordonne l'immobilisation de 800.000 véhicules supplémentaires, à cause des airbags Takata, déjà responsables de 18 morts en France. 

Retraites - Le Rassemblement national offre du sursis à François Bayrou, puisqu'il ne votera pas la motion de censure déposée par la gauche. Le parti maintient la pression et donne rendez-vous au Premier ministre à l'automne, au moment du budget.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte