1 min de lecture

Orages : neuf départements placés en vigilance orange

Météo-France a placé neuf départements du sud-ouest en vigilance aux orages. Les premières intempéries sont attendues dans la soirée, lundi 11 septembre.

Des orages (illustration)

Crédit : PHILIPPE HUGUEN / AFP

Benoît Leroy

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Après la canicule dans la région parisienne, les orages dans le sud-ouest. Lundi 11 septembre, Météo-France a placé neuf départements en vigilance orange aux orages. Les premiers coups de tonnerre sont attendus dès 19 heures, précisent les prévisionnistes. Des chutes de grêles sont à prévoir, selon le bulletin publié lundi peu avant la mi-journée.

Dans le détail, voici la liste des départements concernés : Dordogne, Gers, Gironde, Landes, Lot, Lot-et-Garonne, Pyrénées-Atlantiques, Hautes-Pyrénées et Tarn-et-Garonne.

Selon Météo-France, ces orages sont la conséquence d'une "dégradation venant d'Espagne". Elle est "attendue en fin de journée sur le sud-ouest du pays" et devrait  "balayer le [sud de la] Nouvelle-Aquitaine et l'ouest" de la région Occitanie. De fortes chutes de grêles sont à prévoir, met en garde Météo-France lundi. De fortes intensités de précipitation" sont redoutées, avec "30 mm de pluie par heure" par endroits.

Les orages s'évacueront, en deuxième partie de nuit, vers le nord-est en perdant en intensité, concluent les prévisionnistes.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info