Mardi 11 juillet, Météo-France relevait dans la soirée la vigilance rouge initialement déclenchée sur cinq départements de l'est de la France. Cela n'a pas empêché l'épisode orageux d'être particulièrement violent par endroit et de provoquer d'importants dégâts matériels, heureusement sans faire de blessés.
Sur les réseaux sociaux, plusieurs internautes ont partagé des vidéos et des photos des pluies de grêle qui se sont abattues. Certains grêlons mesuraient près de 10cm ! Accompagnées de bourrasques violentes, en début de soirée, des trombes d'eau se sont ainsi abattues à Dijon. Le faux plafond d'une supérette, où le vent s'était engouffré, s'est effondré sans faire aucun blessé, selon les pompiers.
La soirée et la nuit ont également été marquées par de très nombreuses coupures de courant. Ainsi plusieurs milliers de foyers se trouvent sans électricité. Dans le Haut-Rhin, où les pompiers ont effectué environ 210 interventions, 6.000 foyers étaient privés d'électricité vers 22H30, selon la préfecture.
Dans la région de Belfort, 1.200 abonnés étaient toujours privés de courant vers 22 heures, d'après Enedis. Dans ce département, les rafales de vent ont atteint "109 km/h, et plus de 500 impacts de foudre ont été relevés", selon la préfecture. Celle-ci note dans un communiqué que "l'événement a été fort heureusement moins intense que les prévisions météorologiques pouvaient le laisser craindre". Dans le Jura, 6.500 foyers n'avaient plus de courant après la rupture d'une ligne à haute tension.
Toujours dans le Jura, 25 camps de scouts a dû être évacués. Au total, 650 personnes ont ainsi pu se mettre à l'abri des intempéries. En amont des scènes de déluge filmées par certains, les autorités avaient lancé de multiples appels à la prudence, demandant notamment aux habitants de "limiter leurs déplacements". Un message d'alerte avait même "été diffusé sur les téléphones portables de la population" a précisé de son côté la préfecture du Haut-Rhin dans un communiqué.
Par précaution, la SNCF avait annoncé l'interruption de plusieurs liaisons TER en régions Auvergne-Rhône-Alpes, Bourgogne-France-Comté et Grand Est. Certains axes routiers ont également dû mettre en place des déviations, notamment dans le Doubs, où plusieurs arbres se sont couchés en travers de la route.
Les dix départements qui restent placés en vigilance orange pour les orages sont le Cantal, la Haute-Loire, l'Ardèche, la Loire, le Rhône, la Drome, l'Ain, l'Isère, la Savoie et la Haute-Savoie.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte