1. Accueil
  2. Actu
  3. Météo
  4. Météo : trois départements de l’Ouest placés en vigilance orange pour orages ce vendredi soir
1 min de lecture

Météo : trois départements de l’Ouest placés en vigilance orange pour orages ce vendredi soir

Alors qu’une dépression gagne le nord-ouest du pays, Météo-France place trois départements en vigilance orange pour orages ce vendredi 18 juillet. Des pluies intenses, des rafales de vent et un risque de ruissellement localisé sont attendus en soirée.

Des orages. (Illustration)
Crédit : Alexis Linant sur Twitter.
Loraine Dion & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Trois départements de l’Ouest seront placés en vigilance orange pour risque d’orages en fin de journée ce vendredi 18 juillet, a annoncé Météo-France dans son bulletin matinal. Le Calvados, l’Ille-et-Vilaine et la Manche passeront sous alerte "pluie-inondation" à partir de 22 heures. Selon l’organisme météorologique, "une dépression située autour des Pays de la Loire engendre le développement de cellules orageuses peu mobiles dès cet après-midi sur le nord-ouest du pays". Les premiers orages devraient se former au-dessus de la Normandie et des Pays de la Loire en fin d’après-midi.

Météo-France n’exclut pas une aggravation de la vigilance sur les départements limitrophes, notamment l’Orne (61), la Loire-Atlantique (44) et la Mayenne (53). Les pluies attendues pourraient être localement intenses, bien que ponctuelles dans un premier temps. Elles seront accompagnées de rafales de vent atteignant 70 à 80 km/h, ainsi que de chutes de grêle occasionnelles. Une dégradation plus marquée est attendue en soirée : "Une zone pluvio-orageuse plus organisée et plus généralisée devrait se former sur les départements placés en vigilance orange", poursuit Météo-France, qui alerte sur des phénomènes de ruissellement jugés "probables" par endroits.

Les orages devraient ensuite circuler rapidement de la Nouvelle-Aquitaine vers le Massif central dans la nuit de vendredi à samedi, devenant localement forts sur le Limousin, puis le nord de l’Auvergne samedi matin. Une seconde salve orageuse est également attendue dans l’après-midi, de l’est du Massif central jusqu’aux abords des Alpes. "Il convient de se tenir informés de l’évolution du niveau de vigilance associé à ces orages, qui pourrait être revu à la hausse", prévient enfin le service météorologique.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte