- 01m16s
1 min de lecture
Un orage en France (image d'illustration).
Crédit : Nicolas TUCAT / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Après une nuit marquée par des pluies intenses et de violents orages, la situation météorologique reste instable ce samedi 19 juillet dans plusieurs régions de France. Sept départements du Centre-Est sont placés en vigilance orange pour orage samedi jusqu'à 22h00 : l'Ain, le Rhône, la Loire, la Haute-Loire, l'Ardèche, la Drôme, l'Isère.
Dans ces zones, des phénomènes violents sont à redouter, notamment de fortes rafales de vent, des chutes de grêle et des précipitations intenses.
Pendant ce temps, la situation s’améliore dans l’ouest du pays. En Normandie, la Manche et le Calvados ne sont plus en vigilance orange pour pluie-inondation depuis 8 h. Ces départements avaient enregistré des cumuls de 20 à 40 mm en douze heures, avec des pointes dépassant localement les 60 mm.
En Bretagne, la vigilance avait déjà été levée dès 6 h. Plusieurs villes y ont connu des pluies soudaines et intenses durant la nuit, notamment Rennes (10 mm en quelques minutes), Gouville-sur-Mer (46,7 mm), Bléruet (37,2 mm) et Pleucadeuc (49,8 mm).
Ces intempéries ont provoqué des perturbations locales, comme l’annulation du premier concert du festival Arc Sonic à Briouze (Orne), en raison des conditions météorologiques particulièrement difficiles. Selon Météo France, l’épisode pluvio-orageux touche à sa fin sur la Bretagne et la Normandie, où quelques cellules orageuses persistent encore ce samedi matin, notamment sur la Manche et le Calvados.
Ces orages devraient progressivement se décaler vers le Nord-Est au fil de la matinée, avec des cumuls généralisés de 15 à 30 mm. Dans l’après-midi, l’activité orageuse devrait se renforcer à l’Est, notamment entre le Massif central et les Alpes. Là encore, des épisodes violents sont à craindre.
Dimanche, la perturbation poursuivra sa progression vers le Sud-Est, avec de nouveaux orages attendus, d’abord sur le Massif central, puis sur les régions de l’Est en soirée. Météo France appelle à la prudence dans les départements placés en vigilance et recommande de rester informé de l’évolution des conditions météorologiques.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte