1 min de lecture Météo

Orages : 3 départements maintenus en vigilance orange par Météo France

Plus que 3 départements sur 23 sont désormais concernés par la vigilance orange. La fin du phénomène est prévue pour dimanche 7 juillet dans la matinée.

Un orage (illustration)
Un orage (illustration) Crédit : PHILIPPE HUGUEN / AFP
Léa Stassinet
Léa Stassinet
et Leia Hoarau

Les orages continuent de s'abattre sur le centre et l'est du pays en ce début du mois de juillet. Ce dimanche 7 juillet, 15 départements sont ainsi toujours placés en vigilance orange par Météo France. Ils étaient 23 la veille. Les départements encore concernés sont : Doubs (25), Haut-Rhin (68) et Territoire-de-Belfort (90).

La fin de la vigilance est prévue pour dimanche à 9 heures du matin. Dans son bulletin, Météo France écrit : "En cette fin de la nuit, les orages ont commencé à régresser sensiblement. Deux zones demeurent encore sous les orages, la première de la Bourgogne à la Franche Comté et l'Alsace ; la seconde perdure encore un moment sur le Gard et plus faiblement sur la Lozère".

L'agence météorologique poursuit : "Les grosses cellules orageuses qui concernent la Bourgogne et la Franche-Comté progressent vers l'est pour passer sur le Haut-Rhin et le Doubs, mais vont progressivement quitter le pays vers l'Allemagne en début de matinée de dimanche".

Ces orages violents s'accompagneront d'une importante activité électrique et de grêle, parfois de gros diamètre. Les rafales de vent seront d'intensité très variable, mais atteindront parfois 70 à 80 km/h.

3 départements sont maintenus en vigilance orange orages par Météo France pour ce dimanche 7 juillet 2019
3 départements sont maintenus en vigilance orange orages par Météo France pour ce dimanche 7 juillet 2019 Crédit : Météo France
À lire aussi
Des orages (illustration) Thomas Hugues
Sommes-nous tous météo sensibles ?

Dans la nuit de samedi à dimanche, Météo France précise qu'"une forte activité électrique, de la grêle, et de fortes intensités de pluie ont été observées. Une rafale de 107 km/h a été mesurée à Avrée (58), et de 94 km/h à Mont-Saint-Vincent (71). Il est tombé 47 mm de pluie à Luzy (58) en une heure. Au sud, les pluies ont été parfois intenses mais de courte durée avec par exemple 9,4 mm en 6 minutes à Cornus (12) et la Cavalerie (12) et 5,9 mm en 6 minutes à Millau (12)".

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Météo Orages
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants